Le mont aiguille

La montagne en Nord Isère.

Nos récits

Mont Pelat & Mont Morbié
1 min read
Mont Pelat & Mont Morbié

Re ! Avec l'ami Bruno, nous avons goûté à la bonne poudre des Bauges ! Montée sur ces sommets qui sont voisins, descente sur Aillon et remontée pour descendre ensuite retrouver notre point de départ ! Belle boucle, il a neigé plus qu'en Chartreuse, mais il faut encore que

Col de La Ruchère
1 min read
Col de La Ruchère

Petite sortie en solitaire Dimanche pour aller voir la quantité de neige tombée ! 20 cm de fraiche tombée sur rien au départ du Pont des Allemands, et 40 cm à 1400m. C'est mieux qu'avant mais il en faudrait encore et encore....... Ca passe pas trop mal

1 min read
Entrainement DVA (Chamrousse)

Le dimanche 14 décembre le temps était maussade et se prêtait à ce type d'exercice. Nous avons trouvé suffisamment de neige sur les pentes de Casserousse (station de Chamrousse) pour chercher «Momo», qui s’est trouvé plusieurs fois enseveli… Après une petit cours théorique, les premières recherches s’

La Crête de La Pare - Dimanche 21/12
2 min read
La Crête de La Pare - Dimanche 21/12

Randonneuses, Randonneurs......Bien le Bonjour ! Belle sortie hier avec les toujours fidèles Patricia et Bruno, sur la Crête de La Pare, toujours au départ du Col du Lautaret, qui va bientôt devenir le dernier endroit randonnable si le ciel ne nous envoie pas les flocons miraculeux ! Comme nos spatules ont

Passage d’Armène (Bauges)
2 min read
Passage d’Armène (Bauges)

Rando pédestre pour le 1er jour de l’hiver dans les Bauges avec Monique et Françoise. Objectif: passage d’Armène depuis le parking de ND de Bellevaux. Vers le chalet des Gardes nous pouvons observer les chamois sur le versant sud du Pécloz, puis nous regagnons le sommet dans la

Coupe de France Diff. ARNAS
1 min read
Coupe de France Diff. ARNAS

Ce weekend 20-21 décembre à ARNAS se déroulait la 3ème Coupe de France d'escalade en "Difficulté". Presque 800 compétiteurs pour les 6 catégories représentées. 5 jeunes de Villefontaine ont porté les couleurs de l'ASVF Montagne. Pour Mathis, Arthur et Jules c'était une

jacques

Compétition
Entraînement DVA en attendant la neige
1 min read
Entraînement DVA en attendant la neige

Aujourd'hui était le dernier entraînement DVA au programme, le manque de neige nous a fait préférer les sous bois de Frontonas aux bouchons de la route et aux prairies alpines encore un peu trop vertes! 17 inscrits pour cette séance: Pierre St J, Claude E, Sylvie B et

ENTRAINEMENT DVA - LAC ACHARD
1 min read
ENTRAINEMENT DVA - LAC ACHARD

Une journée bien remplie, de la neige, de grands espaces & une météo favorable… pour cet entraînement DVA au-dessus du Lac Achard! Nous étions 12: Véronique, Sandrine, Emmanuelle, Isabelle, Sylvie, Marie-Paule, Clelio, Pascal, Stéphane, Gégé, Robert & moi à arpenter la neige aux sons de nos DVA… Certains bravant un

White Peak in the Fog !
1 min read
White Peak in the Fog !

Hello, Hier avec les fidèles Patricia et Bruno, belle sortie au Pic Blanc du Galibier, secteur ou les cailloux sont encore bien protégés par la neige.... Départ à skis sous un ciel presque dégagé, montée avec de la visibilité jusqu'à 2400m, et ensuite......navigation au GPS ! Bruno étrennera

Entraînement DVA
1 min read
Entraînement DVA

Bonsoir Première sortie DVA de l'année. Faute de neige, nous sommes allés dans le sable au Lac de Vénérieu. 11 participants dont 4 encadrants : Patricia C ; Christian G ; Bruno Met moi. Pierre V, Philippe G, Jean Claude M, Jean Pierre et Sandra H, Alain et Marielle J ont

1 min read
Sortie Handisport dimanche au plateau de la Molière

Sortie Handisport au plateau de la Molière. (vers Lans en Vercors)Sortie rando à pied, VTT, FTT et tandem. Petit parcours de 12 kms et 400m de dénivelé journée idéale pour ceux qui souhaitent découvrir notre activité Handisport Marie : FTT François Nicolas : VTT Pierre Handbike, Anne-Lise VTT Josiane / Jérôme : Tandem

caramel

Handisport
Croix de Chamrousse (Belledonne)
1 min read
Croix de Chamrousse (Belledonne)

Bonne surprise, nous étions 9 (Christelle, Valérie, Mireille, Isabelle, Jean-Claude, Jean-Pierre, Gilles, Gérard) pour cette 1ere sortie raquettes de la saison. Départ du plateau de l’Arselle, sous quelques gouttes de pluie, pour le lac Achard, puis le col de l'Infernet, et le col des 3 Fontaines. Là

A Presles, un 23 novembre ensoleillé
2 min read
A Presles, un 23 novembre ensoleillé

Alain, Jean-Luc, Pascal et moi-même sommes partis ce dimanche 23 novembre s'attaquer à Topomaniak à Presles. Après une petite marche d'approche sous un ciel couvert, voir pluvieux, nous avons englouti sous le soleil les 8 longueurs "gazeuses" de cette voie. Rien à jeter dans

olivierb

Escalade
Le P'tit Galibier - 2765m
2 min read
Le P'tit Galibier - 2765m

Hello Hello, Démarrage de la saison de ski de rando hier avec les fidèles Patricia et Bruno, nous avons traditionnellement débuté par une randonnée au départ du Col du Lautaret. Que de monde.....des randonneurs par dizaine partant en direction du Col de Laurichard ou du classique Pic Blanc du

La Grande Sure
2 min read
La Grande Sure

La Grande Sure par le col de la Vache et le Goulet d'Hurtières 16 Novembre 2014 Initialement, on devait aller à la Grande Sure par la prairie de Juson et la cheminée. L'enneigement nous a fait modifié les Plan : on passerait donc par le Col de

sylb

Randonnée
Presles-Serviteur du prophèète, validé en street :)
3 min read
Presles-Serviteur du prophèète, validé en street :)

Et oui le 8 Novembre fut beau et chaud à Presles, Régis et moi sommes allez nous frotter au "fond du cirque", pour faire une voie un peu longue pour la saison "Serviteur du prophète" seulement 11 longueurs ! Pour retracer le périple : - 7h30 départ BOJA

WE pour tous complément (2)
1 min read
WE pour tous complément (2)

Suite des photos... Qui a la photo des chamois que vous avez vu ? ;-)

WE pour tous 1er et 2 nov complément .
2 min read
WE pour tous 1er et 2 nov complément .

Ca y est!! Avec un brin de retard un petit complément grimpe et photos du We pour tous. Participants au WE: Pascal, Philippe, Mireille, Monique, Véronique, François, Valérie, Christelle, Jean-Claude, Guillaume, Blandine, Yannick,Thierry, Elodie et Clément (avec leur rayon de soleil Elsa) et Flora. Escalade du samedi après-midi: site

WE pour tous (Buech) 1 & 2 nov 2014
2 min read
WE pour tous (Buech) 1 & 2 nov 2014

Samedi Une rapide collation sur la terrasse du gîte et le groupe rando (Monique, Mireille, Valérie, Christelle, Yannick) se transporte au hameau de St Genis, point de départ d’une boucle qui doit nous mener sur les pentes du Revuaire, par les Gorges du Riou. Le cairn censé marquer la

L'ASVF veut en finir avec LA POINTE DU DRAN !
1 min read
L'ASVF veut en finir avec LA POINTE DU DRAN !

Hello les ASVF des montagnes, En voyant les photos de nos 4 camarades du weekend dernier au Sapey, on c'est dit pourquoi pas nous !.... Donc départ dimanche matin avec l'ami Régis, histoire de compléter le tableau dans le même secteur "Caprice de pétiole", afin

Open Annemasse
3 min read
Open Annemasse

Ce week end 25 & 26 octobre avait lieu le 22ème OPEN d'escalade d'Annemasse. 7 jeunes du Team AS Villefontaine ont participé avec succès et plaisir à cette première compétition de l'année. Le CAF d'Annemasse organise une belle compétition ludique, où les

jacques

Compétition
Dent de Crolles
2 min read
Dent de Crolles

Dent de Crolles par le trou du Glaz et le pas de l'Oeille Dimanche 26 Octobre Départ à 7h00 ce matin (merci le changement d'heure) L'horizon vers Grenoble était un peu sombre.... mais finalement, la Dent de Crolles recevait le soleil et se détachait

sylb

Randonnée
Plan du Col (Lauzière)
1 min read
Plan du Col (Lauzière)

Pour clôturer cette saison consacrée à la découverte du massif de la Lauzière, nous avons opté ce dimanche pour le Plan du Col, dernier sommet situé tout au nord de la chaine. Au départ du hameau des Foyères, nous montons au col de l'Arc, puis en direction du

Pointe du Dran - Sapey
2 min read
Pointe du Dran - Sapey

Jean-Luc et Pascal ont proposé pour le dimanche 19 octobre une sortie grimpe à la Pointe du Dran au départ du Sapey (près d’Annecy). Départ à pied des deux cordées à 8h45 du Sapey direction la falaise! Après une approche à travers les bois et les alpages, nous voilà