Ambiance grise et pluvieuse à Villefontaine pour le départ de notre weed-end avec comme l'envie de retourner se coucher au lieu de partir avec une météo très médiocre pour 2 jours depuis Pralognan. Nous étions 11 prévu et finalement nous ne sommes que 4 à partir depuis Villefontaine.
A Pralognan nous retrouvons Philippe et Ysa, le ciel est bien gris mais pas de précipitation.
Depuis le haut de la station, nous partons sur les pistes de skis de fond, dans le vallon jusqu'au Prioux, puis nous grippons en direction du sommet de Pommier Blanc. La neige tombe doucement mais surtout le vent se lève, la visibilité est encore bonne.
Vers 2200m d'altitude une grosse rafale de vent nous bloque sur place, le ciel est de plus en plus chargé et surtout l'état de la neige ne nous incite pas à poursuivre, nous savons que la descente sera très mauvaise.
Après quelques conversions et une descente très lente faute de visibilité réduite, le chalet de Bos nous offre une petite pose à l’abri. Ensuite nous finissons notre descente dans la neige pourrie pour rejoindre le refuge du roc de la pêche.
Fin d'après midi et soirée tranquille dans ce refuge 4 étoiles.
Dimanche matin, à 8h10 nous sommes dehors, dans la nuit il a neigé quelques centimètres de neige, le vent est tombé mais les nuages sont toujours là. Nous avons décidé d'aller au roc du Blanchon, une grande classique mais seul itinéraire possible vu les conditions et le manque de visibilité qui s'annonce.
Nous sommes les seuls sur l'itinéraire, la couche de neige fraiche atteint 15 à 20cm à certains endroits. Les nuages sont très présents mais quelques trouées nous laissent voir le sommet et le paysage. Nous stoppons notre progression sous le sommet et nous profitons d'une éclaircie pour descendre ... et ... c'était très bon !! :))
Jean-Michel a fait un peu de spéléo dans la descente, heureusement qu'il a pu récupérer son ski parti dans un trou. Le bas de la descente était moins bon mais c'est avec le sourire que nous avons rejoins la route des Prioux puis Pralognan. Nous avons même eu droit à une éclaircie et un rayon de soleil en arrivant.
Au final, pas de gros dénivelés (950m le samedi et 935m le dimanche) mais une bonne sortie en montagne avec des conditions hivernales qui ne sont pas attirantes mais qu'on arrive à gérer et c'est aussi cela la montagne !
Et une bonne équipe: Ysa, Philippe, Clélio, Jean-Michel, François et moi-même.
Jean Pierre.