Sur le programme il était noté "Farmiente en Vanoise", donc on est parti en mode Bekool depuis Pralognan. 9h30 en bas au départ du télésiège, température de 11°C.
On est monté tranquille le long des moraines par le vallon de gauche jusqu'au point à 2740m d'altitude pour pique niquer face au soleil et à la Réchasse. Le soleil voilé n'a pas trop réchauffé la neige et nous avons bien skié jusqu'en bas de la moraine coté refuge.
Arrivée pas trop tardive au refuge pour prendre un peu de temps. Suivant les énergies de chacun, sieste, crêpe, bière, discussion, mouflage dans la neige et remontée sur corde.
Le refuge était complet, l'ambiance était beaucoup moins calme que la semaine d'avant !
Le dimanche, départ vers 8h15 en direction de la Réchasse, nous avons fuit toutes les traces pour monter sur la gauche de la croupe qui arrive à l'entrée des glaciers. La neige était froide et le ciel gris-orange, couvert mais lumineux. Le glacier de la Réchasse est vraiment bien bouché, il y a beaucoup de neige en altitude et nous avons rejoint sans problème le pied de la pente finale.
Il nous a fallu les couteaux pour passer un petit passage raide avant de rejoindre la crête qui mène au sommet. Beaucoup de monde au sommet, le temps était toujours couvert en altitude et la visibilité moyenne. Nous avons profité d'une petite éclaircie pour manger un morceau sous le sommet à l'abri du vent.
Nous avons suivi nos traces de montée pour la descente et la neige était restée très bonne pour se faire bien plaisir. Passage au refuge pour récupérer notre matériel et descente vers Pralognan. La dernière partie était moins sympa à skier, la neige s'est de plus en plus alourdie, nous avons rejoint les pistes ou plutôt ce qu'il restait des pistes partiellement enneigées, juste ce qu'il fallait pour rejoindre la station sans déchausser.
Un bon week-end à refaire, environ 740m de dénivelé chaque jour, et le sommet de la Réchasse à 3200m d'altitude, pas mal pour un week-end "farmiente".
Bravo et merci à tous les participants: Sylvie, Marie-Paule, Manue, Pascal, Sylvain.
Jean pierre.