Raquetteurs et skieurs s'étaient donnés rendez-vous pour un week-end sous le Mont Brequin.
Samedi, nous démarrons un peu au dessus du hameau de la Traversaz (côte 1400m) pour une montée commune aux chalets de Prazignan (alt 1925m). Là nous attendent quelques travaux de terrassement et de montage de tente suivant les conseils avisés de Philippe.
Une fois le gîte installé, place au couvert et après une rapide collation, Nathalie, Didier et moi tournons notre regard vers un petit sommet sans nom (alt 2200m) doté d’une croix et d’une table d’orientation.
Quartier libre ensuite ou chacun peut s’adonner à ses activités favorites: rangement des dortoirs, lessive, ménage, préparation du repas, vaisselle… Quelques alcools et vins fins circulent cependant à l’heure de l’apéritif et du soleil couchant.
Dimanche, lever matinal car notre objectif est lointain. Quelques échanges plus tard sur la qualité de nos nuits respectives, nous partons en direction du plateau de Bellecombe. Ici chaque bosse est ornée d’une croix mais nous poursuivons notre chemin jusqu’à parvenir au dessus du plateau. Notre but (col de Pierre Blanche – alt 2636m) est maintenant bien visible et nous traçons (au sens itinéraire du terme) en optant pour les pentes les moins pentues. La dernière difficulté à négocier sous le col est une belle corniche que nous franchirons par son point faible, mais raide quand même.
Roche Jaille est à portée de raquettes mais timing oblige, nous entamons la descente, en s'autorisant quelques variantes permettant à chacun de personnaliser sa technique, de la position debout à la position assise !
Retour au camp de base, casse croûte et démontage du camping. Nous rejoignons le parking 500 mètres plus bas: neige de printemps et chaleur estivale.
Nous finissons comme il se doit ce super WE par des boissons fraîches et pâtisseries gourmandes. Merci à Philippe pour cette expérience de bivouac hivernal.
A la prochaine,