Sortie escalade annoncée avec Bivouac au col du Glandon.
Olivier et son fils Quentin ont bien choisi leur WE pour m'accompagner. Le beau temps menacait pendant les 2 jours.
Comme le bivouac était prévu, le départ samedi ne fut pas matinal et c'est vers 11 heures que nous arrivons au col du de la croix de fer. Le temps de sortir les affaires d'escalade et nous partons pour une voie sur le Barroiz, "lumière d'automne" annoncée TD-/ 6a+ max/ et niveau d'équipement 1. Les 8 longueurs sont quasiment toutes en dalle. Nous sommes seuls dans le secteur qui comporte 6 autres grandes voies. Les 3 aiguilles d'Arves dernières nous n'attendent que notre visite. Une remarque sur le niveau d'équipement annoncé : les points sont espacés et les pas nécessitent une bonne confiance en ses pieds. Au sommet nous basculons et retrouvons le chemin qui mène au refuge de l'Etendard.
Les conditions de la nuit sont idéales pour le bivouac.
Le lendemain nous partons au col du Glandon juste avant la fermeture des routes pour la matinée pour laissez passer la course cycliste "la marmotte".
Direction col du Piniolet pour la traversée des petites aiguilles d'argentières annoncée D/5a max/ niveau d'équipement 3. Nous sommes donc en TA terrain d'aventure où les friends, coinceurs et sangles sont nécessaires. C'est une belle course d'arête où alternent sections d'escalade en corde tendue, longueurs classiques, rappels, brêches, pour franchir 3 aiguilles (Capdepon, Elisabeth, la combe). Un bel apprentissage pour Olivier et Quentin.