La météo était idéale ce weekend pour tenter le sommet du Champsaur, mais le Vieux Chaillol se mérite car il est loin et haut (3163m)…
Arrivés samedi midi au gîte, nous profitons de la terrasse ensoleillée pour un rapide encas, puis nous découvrons tranquillement la haute vallée du Champoléon, jusqu’au refuge du Pré de la Chaumette.
Dimanche, départ matinal depuis Chaillol 1600 pour Mireille, Viviane, Patricia, Christelle et Eric. Une montée dans les bois puis dans les alpages, sous le versant sud du Pic du Touron, nous conduit au col de la Pisse, 1ere étape de l’itinéraire. Notre objectif est maintenant bien en vue, mais nous avons encore 2 cols à franchir: Côte Longue et Riou Beyrou.
Pour les amateurs de patrimoine, nous longeons les vestiges du canal de Malcros, formidable ouvrage de captage des eaux à 2800m, datant XIXème siècle. (http://canaldemalcros.com/index.php?page=accueil)
A partir de la cabane des Parisiens, la géologie change et c’est au milieu des éboulis que nous gravissons les dernières pentes. L’horizon porte alors jusqu’au Queyras, Ubaye, Ventoux, Dévoluy, Vercors et bien sur les Ecrins.
La descente se fait par le même itinéraire en favorisant les névés. Nous retrouverons Yvette et Nicole aux voitures qui elles ont randonné au col du Viallet.
Belle randonnée de 10 heures: 5h00 de montée - 1450m de dénivelée
A la prochaine,