Nous sommes donc partis Monique, Mireille, Patricia et moi découvrir un autre secteur de la Vanoise, autour de l’Aiguille du Fruit.
Au départ de Méribel-Mottaret, nous montons au refuge du Saut. L’ouverture de ce refuge tout neuf a été reportée au 21 juin, mais la gardienne a cependant accepté de nous héberger pour une nuit. Nous essuyons donc les plâtres (dans le vrai sens du terme) mais l’accueil de la gardienne et de sa famille, occupés à tout installer, est réellement chaleureux.
Après le casse-croûte (interrompu par la pluie)et une petite sieste, nous prenons le chemin des lacs du Mont Coua. Hélas l’orage viendra stopper notre élan et c’est finalement devant le poêle (que nous inaugurons) que nous attendons l’heure du souper.
Lever tôt dimanche matin et bonne surprise, la perturbation annoncée semble nous épargner et quelques rayons de soleil accompagnent notre montée au col de Chanrouge, le 1er de la journée.
Puis descente sur le Plan du Pètre, pour remonter au col de la Platta, via le refuge des lacs Merlet. La montée au 3e col, celui de Chanrossa, au milieu des remontées mécaniques n’est pas la plus agréable. De plus, le plafond nuageux nous invite, après un rapide encas, à poursuivre vers notre ultime et 4e étape, le col du Fruit. La descente se fait entièrement dans le brouillard et c’est sous l’averse que nous terminons ce circuit.
Nous n’avons guère vu l’Aiguille du Fruit mais l’effort physique était bien là et le WE sympathique !
A la prochaine.
Sam: D+ 600m, D- 170m; Dim: D+ 1100m, D- 1530m