Bonjour,
Tandis que les skieurs se retrouvaient en meute (dixit la légende des photos), nous étions deux (Françoise L et moi) pour cette sortie raquettes à la Croix Cartier.
Au départ du pont de Manant, un peu d’orientation est nécessaire pour trouver notre chemin au milieu des chalets du Nanchard et des Frasses, aux chiens pas toujours accueillants.
Après une 1ere partie sur piste damée, nous remontons le vallon du Nant de Coufa et il s’agit maintenant de faire la trace dans une neige poudreuse à souhait. Traverser les torrents constitue une épreuve compte tenu de l’épaisseur de neige à franchir et nous y laissons nos forces.
Nous débouchons enfin dans les alpages (chalets de la Mouille et Bogneuve) où la chaleur et les paysages nous saisissent. Le Mont-Blanc nous offre un profil peu habituel et le massif de l’Etale nous gratifie de ses avalanches.
Les derniers mètres sont poussifs et nous atteignons le sommet vers 13h30.
Le temps d’une courte pause et déjà nous redescendons les pentes sud ouest et sud, direction le hameau de Chaucisse. Puisque nous sommes chauds mais pas fatigués (hum…), nous remontons jusqu’au Mont Jovet. La descente finale demande à nouveau de sortir la carte pour retrouver nos traces de montée.
Une randonnée que l’on peut qualifier de soutenue (dénivelée = 1050m et distance = 14 km), mais ô combien superbe. Pour plagier quelqu’un que je connais: «Les absents ont eu tort.»