THE sortie de l'année !!

THE sortie de l'année !!

Difficile de résumer ces 3 jours incroyables !

L'année dernière, nous avons du annuler toutes les sorties glacier à causes de la météo. Pour ce dernier week-end de 3 jours prévu, les refuges en Italie étant fermés, nous avons déjà renoncé au Grand Paradis, et toute la semaine avant de partir la météo a joué avec nos nerfs.

Donc, c'est déjà très heureux que nous avons chaussé les skis au début du Pré de Me Carle (1840m) dans les Ecrins ce samedi 18 mai 2024. Il a fallu porter sur environ 300m de dénivelé pour passer le versant sud de la montée au refuge du glacier Blanc et trouver la neige vers 2200m.

Ensuite nous avons remonté le glacier Blanc jusqu'au refuge des Ecrins à 3175m d'altitude sous une petite neige et un temps bien couvert. Le refuge était plein à craquer, de la neige jusqu'au toit, une chambre glaciale et humide. Lors du point météo du soir avec le gardien, il nous dit que 80cm de neige sont tombés dans la semaine, et la bonne nouvelle espérée, la météo est top pour le lendemain, du froid et du soleil annoncé.

Dimanche 19 mai: 4h réveil, 4h30 petit déjeuné, 5h20 sur les skis devant le refuge. C'est parti pour le Dôme des Ecrins qui est bien dégagé dans les premières lueurs de la journée.

On remonte le long glacier Blanc pour se rapprocher de la face impressionnante de la barre des Ecrins avec le dôme sur la droite. Pas besoin de sortir le GPS, quelques dizaines de personnes sont déjà devant nous et nous n'avons qu'a suivre à notre rythme la trace. Rapidement nous nous séparons en 2 groupes ... une légère différence de vitesse de progression. Pas de soucis pour le groupe de 3 à l'arrière, nous progressons à notre rythme, nous profitons surtout du paysage exceptionnel.

A 9h23, nous sommes au sommet, l'altimètre indique 4020m (au lieu des 4015m de la carte IGN), les nuages nous ont rattrapé, nous pouvons redescendre. La neige est super bonne à skier. Nous avons vraiment la sensation d'avoir eu des conditions exceptionnelles pour faire le dôme.

A 11h, nous sommes au refuge du glacier Blanc à 2542m, nous avons prévu de passer la 2ème nuit dans ce refuge, nous gagnons en qualité, ça sera plus agréable!.

Lundi 20 mai: levé encore à 4h, petit déj et départ à 4h50. L'objectif sera la calotte des Agneaux par le glacier "en S" à côté du glacier Tuckett. Là encore les conditions sont très bonnes, la neige est froide, compacte selon les endroits mais pas gelée. On arrive au pied du dernier couloir vers 7h30. Nous laissons les skis pour partir avec les crampons. La progression se fait sans problème dans ce couloir entre 40 et 45° jusqu'à l'arrête et on fini jusqu'au point à 3634m sur la calotte des Agneaux .

Un week-end exceptionnel et 5 participants heureux ! Fin de la saison.

Manue, Gilles, François, Clélio et Jean-Pierre.

Le pré de Me Carle.
Le début du glacier Blanc.
Arrivée au refuge des écrins.
La barre des Ecrins.
0:00
/0:22