Sommet de Charande

Sommet de Charande

Bonjour,

Malgré le froid particulièrement vif de dimanche dernier, nous étions 4 raquettistes à s'élancer sur le plateau du Sornin dans le Vercors, pour atteindre le sommet de Charande (1709m).

La neige était bien présente, dure avec une couche fraîche d'environ 2cm, mais aussi un ciel couvert et peu de visibilité lointaine et surtout un vent glacial, avec des rafales à environ 40/50 kmh; ce qui avec une température de -13° -à 11h00- nous le faisait ressentir à environ -25°.

Surtout à la montée du pas de Bellecombe où l'ambiance était réellement " Grand Nord"; au pas même, quelques congères rappelaient qu'il n'y a pas que des montagnes pour les professionnels de la haute (montagne). Cils, moustache, cheveux: tout était couvert de glace !

Vers midi, le ciel s'est un peu dégagé, sans parvenir toutefois à s'imposer: un coup de boussole pour s'orienter sud/ouest sur le plateau et nous voilà revenus sur le "droit" chemin.

Pour le retour, (sommes-nous facétieux !), nous avons gravis - en direct - la face Est d'une belle bosse sans nom, surplombant les Aigaux. (quand même -4° sans ressenti à 14h00 à l'abri).

Bravo à Gislaine (la cousine de...), Yves (le vélocipédiste fou), Paul (vous savez celui qui à une Dacia) et moi.655 M de dénivelée, 4h50 (pour 3h30 de marche) et bon moral.