Quand les bouquetins entravent l'escalade

Mercredi 2 octobre, nous nous approchons en voiture du Jalouvre, Jean-Luc et moi, quand nous tombons sur un barrage de gendarmes avec signes impératifs de faire demi-tour. Nous projetions la voie "Les Gaguistes", aimable parcours en 6 longueurs bien adapté à ma condition de grimpeur du 3ème âge.Le chef des gendarmes (pas très avenant) nous explique qu'un abattage de bouquetins se déroule sur deux jours dans le massif, et toute approche à pied, à cheval ou en voiture est interdite.

Bon ! Nous allons voir ailleurs, en l'occurrence à La Rosière ou nous parcourons la très classique voie "Solstice d'été".

Je tenais à faire la 1ère longueur en tête pour tester mes capacités dans le 5c. Après m'être élevé de 60 cm, je suis vite redescendu et ai passé le milieu de la corde à Jean-Luc : le test était concluant. Ensuite "que du bonheur" comme ils disent maintenant, jusque y compris la dernière longueur que Jean-Luc a décidé de faire par la variante de gauche (6a). J'étaisadmiratif en l'assurant, de le voir un pied sur rien et l'autre sur pas grand chose, quand j'ai réalisé subitement qu'il faudrait que je prenne le même itinéraire pour sortir de la voie ! Assuré fermement par mon premier, tout s'est bien passé. Rappels, retour en rando pédestre sur le plateau des Glières, que du bonheur ! !

Merci Jean-Luc

Le Vieux