Salut à tous,
une voie de plus réalisée à Presles (fond du cirque, grottes de Choranche) le jardin de Pascal P. Ce secteur offre l'avantage ou l'inconvénient d'allier escalade et randonnée car la montée de 50 minutes vers la falaise vaut son pesant d'efforts. Il faut absolument monter très découvert pour éviter l'effet tee-shirt serpillière au bas de la voie.
"Absolue" est une voie dite nouvelle alors que Mr Fara l'a terminée en 2005. L'info ne circule pas vite en escalade qui est un sport de lenteur. 7 longueurs donc qui débutent au même endroit que la très connue Torquemada, du nom du premier grand inquisiteur espagnol, Tomas de Torquemada (1420-1498, la torture ça conserve !). Il y a peut-être un film du même nom.
5 longueurs de très, très belle facture dans le 6A, 6B avec un rocher tout neuf, 2 petits surplombs et un équipement très (trop ?) serré ce qui, perso, ne me dérange pas sauf un ou 2 endroits ou nous aurions aimé rythmer notre escalade.
La 6° dans une cheminée, c'est une longueur pour imager le terme renfougne, surtout avec le sac à dos. J'aurais du confier le mien à Pascal qui en n° 2 aurait joué les porteurs comme ceux qui grimpent dans le Yosémite. Le dernier 1/3 s'ouvre un peu pour une escalade plus classique.
La 7° n'a aucun intérêt mais il faut bien sortir.
Le retour: je n'aime pas trop le rappel et quand Pascal a eu lancé 2 fois la corde, rabattue immédiatement par un vent de folie contre la paroie en ramenant à chaque fois assez de bois sec pour l'hiver, nous avons décidé de descendre par le sentier de GR du pas du Ranc ce qui termine la journée par une 2° rando bien sympa et moins dure que la redescente par le sentier d'arrivée un peu dru pour mes vieux genoux.
Cabane café fermée et pas de bière salvatrice. Peu de photos de pascal car l'iphone c'est pas bien pour l'escalade.
A plus tard,