Prendre l'air un 5 janvier : la crête de Brouffier avec Floriane

Roche Plane était programmée, mais un fort radoucissement avec de la pluie a incité à prendre de la hauteur, (toujours, toujours), ce dimanche, pour trouver de la neige et non de l'eau enneigée.

Comme en sus le samedi les conditions nivologiques était assez médiocre, notre destination reprend une course classique et sure, déjà effectuée fin décembre.

Les deux voitures grimpent la route du Poursollet, parfois recouverte de glace vive qui interroge brièvement sur la possibilité d'arriver à bonne destination.

Au parking, nos huit skieurs et skieuses s'équipent tranquillement dans la douceur ambiante : 5-6° à 9h à 1450m.

Après une courte mise en jambe sur la piste, la première trace prenant la tangente est utilisée pour cheminer dans les bois en remontant la pente. Jusque-là, tout va bien, le paysage est bucolique.

Une heure plus tard le bois s'éclaircit et des ronflements éoliens dominent les conversations.

Encore quelques minutes pour sortir complètement du couvert et devant l'ambiance à venir, une pause s'impose derrière l'ultime bosquet. Quelques graines et boissons et de nouvelles couches de protections plus tard tout le groupe repart en anticipant un avenir plus agité.

L'ambiance change, un lièvre variable détale tandis que nous commençons à nous battre pour garder l'équilibre dans la pente débonnaire. Finalement la neige un peu lourde à du bon, elle ne nous cingle pas le visage.

Toute la crête est remontée dans la même ambiance, jusqu'à la dernière bosse où certains ont le courage de sortir le smartphone pour interroger le point de vue.

Belledonne, Grand Galbert tout blanc au milieu et Grandes Rousses à droite

Dépeautage à l'abri du ventilateur, en contrebas derrière une congère qu'un autre groupe utilise déjà.

Le pas de la Mine tout pelé et l'Obiou au fond

Après les manipulations d'usage tout le monde file plus ou moins harmonieusement vers la vallée et l'abri de la forêt. La neige est plutôt bonne, en particulier dans les replats avant la combe et surtout dans cette dernière.

Le vent est désormais ralenti par les arbres et le casse-croûte permet à tous de prendre un peu de repos.

La pause casse-croûte au calme

Encore quelques border-cross assez tranquilles et bientôt la piste est retrouvée. Un dernier raccourci et ensuite les tentatives sont limitées par les souches et les branches qui parsèment la neige restante. La piste est finalement plus sereine et surtout reposante. Une glissade plus tard le parking apparaît.

Enfin ultime moment de plaisir, nous partageons les gâteaux, chocolats et boissons apportés par Emilie, Vincent et Sylvain.

Merci à Sylvain, Lubin, Emilie, Raphaël, Vincent, Gérard et Isabelle pour cette sortie au grand air. Nos salutations respectueuse à la tempête Floriane qui a s'est éloignée vers l'est le lendemain.