Mont Ararat

Mont Ararat

Mont Ararat 5126m "Agri Dagi" Turquie - Anatolie Bonjour à tous ……Merhaba……..Certains auraient dit « Carton Plein » d’autre « Enorme » je dirais GRANDIOSE, notre petite aventure dans l’extrême Est de la Turquie, en pays Kurde c’est admirablement bien passée.

Depuis Novembre nous préparons méticuleusement notre voyage et acensions de cette montagne lointaine qu’est le Mont Ararat ou Agri Dagi qui culmine à 5137m, montagne totalement isolée qui de ce faite accumule toutes les perturbations de sa région. La difficulté d’ascension de cette montagne réside surtout sur un climat très hostile : vents violents, brouillard et températures basses. Le soleil ne brille pas tous les jours. Après avoir définit notre voyage et étudié dans les moindres détails toutes les options (plus de 350 E-mails) : Etude météo sur 3 ans de la montagne pour connaitre le créneau avec le moins de vent, choix du guide, des moyens de transport, des permis d’ascension et visa, des équipements vestimentaire.

La deuxième étape une préparation physique et morale avec 2 bivouaques (Pic Blancs du Galibier et glacier d’Argentière), cela nous a permis à tous de prendre nos marques. Sur place le programme d’acclimatation à continué :

  • 1er jour ascension du Mont Süphan 4058m / D+ 1695m
  • 2ème jour monté au camp de base (Alti 2900m) / D+ 730m
  • 3ème jour Acclimatation AR camp de base – 4000m / D+ 1085m
  • 4ème jour monté camp d’altitude (3400m) / D+ 500m

A la veille du 5ème jour il nous manque juste un petit coup de pousse de Mr Météo, car depuis le début de la semaine aucune fenêtre météo n’a permis de faire le somment pour les autres groupes, pourtant la vallée était sous le soleil, mais à 4800m tout était beaucoup plus compliqué. A notre camp d’altitude baptisé « Ararat Village », avec sa placette, ces commodités et un restaurant d’altitude avec vue imprenables sur le plateau Anatolien et sur l’Iran. A 17h notre maitre cuisinier nous prépare un repas réparateur que nous dégustons en terrasse servit par notre guide Mustafa. Le soleil commence à décline et nous fait un dernier clin d’œil. 18h couché, réveille 2h par un thermos de thé et un plateau déjeuner servi sous nos tentes, la météo fait des siennes, il grésille le morale tombe un peu……..

A 3h départ, le ciel s’ouvre, les étoiles et la lune sont là. A nous la parole, nous sommes 315m en dessous d’un autre camp d’altitude occupé par Allemands et Polonais, mais cela nous gêne que peu, nous les dépassons, notre acclimatation est bien là. Notre ascension se poursuit à travers des pentes assez soutenues 35°, qui nous obligent dans les parties rochers de chausser à plusieurs reprises les crampons. Le vent et là malgré le soleil la température baisse. Nous débouchons de l’antécime sur un superbe plateau à 5000m, sans vents le sommet et à notre portée, l’altitude est quand même là ….. Nous y sommes …….après 1770m de montée, l’ivresse de l’Ararat nous emporte…….

Nous voulons aussi remercier le soutient de NatXplore.com et notre cher club ASVF Montagne, nous avons je l’espère porter haut leurs couleurs. Philippe et toute l’équipe d’Ararat 2011.