Finalement ce dimanche, nous avons jeté notre Dévolu(y) sur l’Aiguille, dans le sud Trièves, sommet situé au pied de de l’arête de Rattier (arête nord de l’Obiou).
Au départ de Longueville, le sentier des Hirondelles s’élève en lacets dans les bois pour ensuite sillonner au milieu des éboulis et des barres rocheuses.
Un passage délicat (une portion de l’ancien sentier s’est révélée un mauvais choix de raccourci) nous retarde et nous arrivons vers 13h00 sous le col de l’Aiguille.
Hélas un gros névé bloque notre progression et nous décidons de ne rien décider avant de manger. Une fois le casse croûte et un délicieux gâteau aux pommes caramélisées avalés, nous poursuivons Patricia et moi vers le sommet, tandis que le reste du groupe (Françoise, Viviane, Agnès, Ghislaine, Anne-Claude) préfère herboriser tout en rejoignant la bergerie de Rochassac.
Nous redescendons ensuite tous ensemble vers le point de départ. Une escale s’impose au bar des Rallyes à Mens pour déguster un autre délicieux gâteau, au citron cette fois.
(Den = 850m + 150m pour le sommet)