Les massifs proches de Grenoble permettent quelques jolies courses d'alpinisme hivernal : La goulotte Zia (dans le secteur du Tabor en Matheysine) suivie de la traversées des arêtes en est un bel exemple.
Les ingrédients pour bien réussir leur enchaînement étaient présents ce samedi 26 février : la bonne épaisseur de neige dure (ni trop, transformant la goulotte en couloir de neige, ni trop peu, la transformant en grande voie d'escalade), une bonne météo et trois bons compagnons de cordée : Christian, Régis et Pascal.
La goulotte est atteinte après 1h30 de marche d'approche en partant de l'ancienne station de ski de St Honoré. Elle présente un début de couloir à 50° et se rétrécit en offrant 2 courts passages en mixte. Mais la traversée des arêtes fut la plus longue ( 4h) nécessitant escalade, désescalade et 3 rappels, le tout en crampons.
Quasiment pas d'équipement en place hormi les rappels. Nos amis les "friends" étaient donc bien appréciés même si le rocher s'y prêtait difficilement car peu fissuré.
L'alpinisme deviendrait-il de plus en plus une activité hivernale avec le réchauffement climatique ?