Direction la Côte d'Aime ce dimanche avec pour objectif le col de la Charbonnière (2494m) en boucle dans le massif du Beaufortin.
Beaucoup de monde déjà au parking vers le Pont de la Gitte, la neige est suffisante pour chausser au parking et partir tranquillement sur la route.
Petite pose à la chapelle de Saint Bernabé, le soleil est déjà un peu voilé par des nuages d'altitude. Nous poursuivons dans le vallon étroit, la neige est abondante, nous laissons le col de Rosset sur notre droite pour poursuivre vers le col de la charbonnière. Au final, 3h30 de montée pour 1100m de dénivelé, la Pierra Menta est juste là sous nos yeux. Nous mangeons notre pique-nique juste sous le col abrité du vent. Le plafond nuageux ne fait que s'épaissir et descendre en altitude, nous nous lançons dans la descente côté nord du col. La neige n'est pas top mais surtout la visibilité étant mauvaise, ça sera plutôt une descente tranquille.
Nous bouclons notre tour en poussant un peu sur les bâtons et avec quelques pas de patineur pour rejoindre la route enneigée qui nous ramène au pont de la Gitte et au parking des Pars.
Merci à Manue, Emilie, Sylvain, Alain, Jean-Michel et Julien pour leur présence, merci pour les 2 gâteaux et à Sébastien pour le co-encadrement.
Un clin d’œil à Patricia ;) qui m'avait fait découvrir ce coin il y a qq années.
Jean Pierre