Deux jours en Lauzière: 23/ 24 août 2014.
Au programme du weekend: traversée du Massif de la Lauzière en boucle du Pont des Rouelles (Montsapey) au Logis des Fées (Celliers) par le Pas de Freydon à l’aller et par les Portes de Montmélian et les Frettes au retour.
La météo annoncée laissait espérer un weekend ensoleillé mais laissait seulement.
Le samedi, les nuages étaient bien accrochés aux sommets et à partir de la cabane de la Perriére, on ne voyait plus grand-chose.
Le chemin était quelque peu trempé et le brouillard s’épaississait.
Nous avons donc randonné au GPS pour trouver la croupe qui remonte vers le pas de Freydon. Heureusement, nous avons retrouvé les marques oranges indiquant la montée au pas. On ne risquait pas de voir la Grande Muraille pour nous rassurer sur l’itinéraire!
Pause casse-croûte au pas de Freydon. Pendant ce temps, Pascal a préparé la descente en installant une main courante pour désescalader le petit verrou.
Le versant Tarentaise était moins bouché et on pouvait voir un peu de soleil et de paysages.
Petite descente et grande traversée dans les rhododendrons avant de remonter un peu et finir par la piste pour arriver au Logis des Fées.
Le poêle à bois chauffait et un accueil sympathique nous attendait.
Le lendemain, on remonte la piste mais on bifurque pour se diriger vers les portes de Montmélian et les Frettes.
Le ciel est bien plus dégagé que la veille et l’on voit des sommets: le grand Pic de la Lauzière, le Rognolet….
On voit aussi des chamois.
La montée se fait sans difficulté en suivant les cairns. Une petite partie d’arêtes vers les Frettes et l’on bascule à nouveau sur le versant Maurienne.
La descente se fait plutôt à vue jusqu’à ce que l’on retrouve le chemin du tour de la Lauzière.
Pause repas au lac de Clartan.
La descente se poursuit en direction du chalet du Tour dans la forêt. Il faut traverser quelques belles cascades et puis nous revoilà au pont des Rouelles.
Dénivelé cumulé : montée J1: 1350m
J2: 850m
Merci à: Mimi, Viviane, Gyslaine, Isabelle et Gérard, Jean Claude et Philippe.B de nous avoir suivis et d’avoir partagé avec nous cette traversée pour la plupart hors sentier dans ce beau massif de la Lauzière.