Le dimanche 16 septembre, une délégation de l'ASVF Montagne a fait le déplacement à Bercy.
Maud, Jena, Lou, Michael, Florian, Romain, Philippe et moi sommes entrée dans l'arène parisienne un peu déçu de l'absence en finale d'Esther BRUCKNER et de Margot HEITZ mais la déception a vite laissée la place à l'émotion.
Devant près de 9000 spectateurs le dimanche (et autant le samedi) les grimpeurs se sont affrontés dans une incroyable ambiance. Loin de la grimpe silencieuse de falaise nous avons eu droit à un véritable spectacle son et lumière.
Deux grimpeuses françaises, Mélanie Sandoz et Cécile Avezou (40 ans) sont montées dimanche sur le podium, la première décrochant la médaille d'or en bloc et la seconde la médaille d'argent dans le combiné (bloc + difficultés + vitesse).
La compétition de vitesse nous a aussi tenu en haleine. Les duels, pourtant extrêmement courts (plus ou moins 7'') sont a chaque fois riches de rebondissement, car éliminatoires.
Le chinois Qixin ZHONG est vraiment le plus fort à ce jeu qui nécessite autant de qualités physiques que de force mentale.Si je ne devais retenir qu'une seul image de cet événement, c'est le formidable sens du placement du japonais Ono MINEO. Grâce à cette qualité, le grimpeur japonais dégage une sensation d'aisance hallucinante.A j'oubliais, Ono MINEO à 60 ans et une jambe en moins …