En 2013, l'Open d'Annemasse inaugure une nouvelle formule. Précédemment, les grimpeurs de toutes les catégories se mesuraient à la fois sur des voies de difficultés et des blocs, cette année le CAF Salève-Annemasse a choisi de réserver les voies de difficulté aux plus jeunes (de microbes à benjamins) alors que les plus expérimentés devront se mesurer à l'occasion d'un contest de blocs.
C'était le cas de tous les Villards engagés garçons et fille qui concouraient en minime, cadet et juniors.
Lors des qualifications, les bloqueurs avait toutes la journée du samedi pour venir à bout de 26 blocs (vous avez bien lu!! vingt six!!)
Les jeunes de l'ASVF s'en sont bien sortis puisqu'ils ont tous été qualifié.
Le dimanche, chaque compétiteur devait sortir 3 blocs à vue (les grimpeurs sont isolés et ne voient donc pas la voie avant de la réaliser). Ils ont 8minutes pour tenter autant de fois que possible de réaliser chaque bloc. Puis 8minutes de repos (à l’isolement...) et encore 8minutes pour finir le second bloc.
Les voies de bloc étaient particulièrement bien ouvertes et peu de candidats ont réussis a les réaliser. A ce petit jeu, les muscles accumulent vite de l'acide lactique et les mains souffrent.
Jules TRICOT réussi un beau parcours est termine en tête des minimes garçons.
Baptiste NOULETTE termine brillamment second devant Léo BAUDET qui domine la catégorie des cadets garçons.
Lou ROTH remporte la victoire chez les juniors filles
Romain NOULETTE et Romaric GEFFROY, respectivement 1er et 3ème, partage le podium des juniors garçons.
Cette compétition a, non seulement, réussie aux grimpeurs de Villefontaine mais elle est en plus comme chaque année particulièrement bien organisée et agréable à regarder et à vivre. Les seniors nous ont offert un vrai spectacle en sortant des blocs réputés irréalisables quelques minutes plus tôt
Cette année en plus de la nouvelle formule, les organisateurs ont installé une slackline, une tyrolienne et une école de nœuds pour que les enfants (et parfois les plus grands) s'amusent. Pour cette 21ème édition un site internet entièrement dédié à l'Open d'escalade a été créé par le photographe Gille MORELLE.
Vous y retrouvez tous les résultats, des photos, et des interviews (notamment Lou et Baptiste).