20ème Open d'escalade Annemasse

20ème Open d'escalade Annemasse

Samedi 25 et dimanche 26 février, 4 jeunes grimpeurs de l'ASVF Villefontaine ont participé au 20ème open d'Escalade d'Annemasse organisé par le CAF de Salève Annemasse.

Pour cette épreuve unique qui conjugue le bloc et la difficulté, 180 compétiteurs se sont présentés pour les qualifs. Parmi eux, 4 jeunes Villards qui devaient réaliser 15 blocs et 3 voies pour espérer sortir du lot et se classer parmi les 8 premiers pour être qualifié. L’épreuve de blocs a lieu sur le principe d’un contest, le nombre de tentatives est illimité. Les voies sont effectuées en flash, c'est à dire que le grimpeur a tout le temps d'étudier sa voie visuellement mais il n'a droit qu'a un seul essai.

En benjamin, Ian LAPRAY n'a pas réussi à se qualifier mais c'était sa première participation à une compétition de ce niveau. Il a profité des conseils de Romain NOULETTE et a tenté jusqu'a l'épuisement de sortir ses blocs. Romain NOULETTE se classe 1er ex-aequo dans la catégorie cadet alors que son frêre Baptiste NOULETTE passe tout juste l'étape des qualifs en se classant 8ème. Lou ROTH, en cadette, est 4ème.

80 grimpeurs ont été retenus pour participer aux finales. Chaque concurrent devaient réaliser à vue, successivement un bloc et une voie en 8mn maximum avec un temps de récupération de 16mn entre les 2 épreuves.

Les ouvreurs avaient imaginé des blocs de haut niveau. Deux techniques se sont opposées pour les vaincre : multiplier le nombre d'essais ou prendre du temps pour étudier le parcours. A ce petit jeu, c'est la seconde technique qui a été retenue par les meilleurs. Les voies de difficultés étaient plus accessibles et plusieurs compétiteurs ont réussi à les sortir.

Les grimpeurs du club, Baptiste et Romain NOULETTE termine la compétition en 6ème place de leur catégorie respective (minimes H et cadets H).

Lou ROTH a su saisir sa chance en cadette et accède à son premier podium en se classant 2ème.

Chez les seniors filles, Julia Chanourdie, une cadette 1ère année surclassée, survole sa catégorie, en réalisant en un seul essai et avec une surprenante facilité le bloc qui avait posé des difficultés a toutes les autres concurrentes qui ont au moins quatre ans de plus...Elle sort ensuite sa voie avec une gestuelle de danseuse sans jamais donner l'impression de forcer.

Chez les hommes Mickael MAWEM, d'Escalade Indoor Paris, a réussi l'improbable en réalisant un jeté incroyable pour atteindre le bac final de son bloc en évitant 4 prises intermédiaires. Malgré cet exploit, c'est Arno JANUEL, de Chamonix, qui a surclassé tous ses concurrents grâce à sa régularité.

Articles:

CAF d'Annemasse

Planetgrimpe