Portes de Montmélian (Lauzière) – Dimanche 13 mars 2022

tag: 
Ski de randonnée

 

Pour la 3ème sortie, les bikool sont allés en Lauzière aux Portes de Montmélian. Départ de Celliers-Dessus à 9h skis aux pieds.

Montée bien agréable dans le vallon du Bridan jusqu’au lac du Branlay, puis remontée du Creux de Lachat, sauvage, jusqu’à ces fameuses Portes de Montmélian. La pente finale a exigé quelques conversions. Là-haut, le vent soufflait et nous a empêchés de nous éterniser. Dommage car les paysages sont beaux. Descente par le même itinéraire.

Nous avons profité d’une bonne météo avec des éclaircies qui se sont renforcées, laissant généreusement apparaître le soleil, et de bonnes conditions nivologiques (risque 2 au BERA). Neige durcie, voire encore glacée, au départ ; elle fût fondante sur fond dur à la descente, même en poudre tout en haut en nord, puis frisette façon Philippe L., et enfin légèrement ramollie sur le bas. En somme une neige de printemps bien skiante.

Il y avait un peu de monde, mais la montagne est vaste.

A noter : premier picnic de la saison sans avoir les fesses et les mains gelées, au soleil sur une croupe herbeuse.

Est-il utile de préciser qu’au retour aux voitures nous avons pris notre petit goûter de gâteau chocolat-noisette (selon la recette éprouvée de maman Manue) et de brioche, sans lequel une sortie bikool ne serait pas une sortie bikool… Bon, « en même temps », on a quand même fait 1100 m de D+, alors rien à redire ;)

Merci à toutes et à tous pour votre joyeuse participation : Géraldine, Sylvie, Manue, Alain, Jean-Claude et Jean-Paul !

A une prochaine sur les skis, là-haut dans la montagne …

Patricia