Sortie du dimanche 16 janvier 2022

tag: 
Ski de randonnée

Avec un grand soleil cool, du brouillard dans les vallées et un petit risque au BERA yes, un groupe de skieurs de l'ASVF est parti vers une nouvelle destination encore jamais skiée par les 3 encadrants de cette sortie.

Direction la Montagne d'Outray dans le Beaufortin. A 9h nous sommes partis des "Granges" (altitude 1150m) au dessus de la commune de Hauteluce. Très rapidement nous sommes confrontés à la montée raide sur le chemin d'été ... la descente ne sera pas simple ... on verra plus tard.

Vers 1650 m nous sortons de la forêt pour arriver à la Commanderie et un beau paysage ouvert avec quelques magnifiques chalets.

Nous progressons en direction du Plan de la Mouille et ensuite vers le col de Sallestet.

Arrivé au col à 2111m, nous envisageons la montée vers les rochers des enclaves pour rajouter un peu de dénivelé au compteur. Mais vu l'horaire et la descente à venir nous tournons nos spatules directement vers la montagne d'Outray et la croupe nord.

Le paysage s'ouvre autour de nous et nous stoppons notre progression à 2300m avant la crête (1150m de dénivelé). A l'ouest nous avons les contreforts de la chaine des Aravis et à l'est, le Mont Blanc... le bonheur !. Le soleil et l'absence de vent nous permettent de pique-niquer au sommet tranquillement.

Nous sommes heureux de cette montée mais la bonne neige en descente nous attend. C'est avec une grosse banane smiley que nous skions les pentes en direction du vallon de l'alpettaz. Les versants nord ont conservé une neige extra bonne !

La fin du parcours sera nettement moins sympa, il nous faut chercher notre chemin entre les arbres, des pentes raides, des troncs, un manque de neige en sous bois. Certains déchaussent pour les derniers passages sans neiges.

La prochaine fois il faut prévoir une tronçonneuse pour aménager un peu la descente !

Merci à tous les participants, Julie, Géraldine, Gilles M., jean-Claude

Les encadrants de cette sortie: Patricia, Clélio, Jean-Pierre