sortie du dimanche 9 mai 2021

Version imprimableVersion imprimable
tag: 
Ski de randonnée

... et la dernière de la saison !

Encore une année très particulière avec 4 semaines de confinement, donc pour cette dernière sortie de ski de rando de l'ASVF, c'est avec une grande envie et une grande motivation que nous nous sommes retrouvés pour un départ très matinal sur le parking de Villefontaine.

C'est avant de partir que j'ai appris les accidents de la veille (7 morts dans une avalanche) et le message du préfet déconseillant les sorties de ski ... frown. Après réflexion, nous avons pris la route avec comme objectif d'être prudent et modeste dans la suite de la journée.

L'arrivée sur Saint Sorlin d'Arves nous a donné déjà un bon aperçu du peu de neige présente, ce qui nous a permis de monter jusqu'au col de la croix de Fer à 2065m. Visiblement, il n'y avait pas d'accumulation de neige, et les grosses chutes des derniers jours avaient eu lieu sur d'autres massifs. Nous pouvions donc nous engager sans problème vers notre objectif.

Nous avons donc pris la direction des pistes pour suivre les courbes de niveau et aller chercher le vallon qui monte doucement au col nord des lacs à 2533 m d'altitude.

Sur ce début de parcours, c'était le déconfinement des marmottes, de quelques chamois et même d'un renard.

Ensuite, descente vers le lac et remontée en direction de l'aiguille de Laisse. Nous nous sommes arrêtés sous le sommet pour ne pas aller titiller de trop près les corniches du sommet.

La descente jusqu'au refuge de l'Etendard à été un vrai bonheur. Un petit re-peautage pour monter au col des Tufs et descente par le vallon qui s'appelle "le vallon" ... arrivée les skis aux pieds à la voiture.

1115m de dénivelé et 14 km de distance pour cette boucle très sympa.

Journée nickel ! smiley Un grand merci à Manue, Julie et Jean Claude pour leur présence.

Jean Pierre