Week-end en Vanoise 16/17 Janvier

tag: 
Ski de randonnée

C’est toujours un réel plaisir pour moi de faire découvrir et partager le massif de La Vanoise avec une nuit en refuge non gardé !



Une météo annoncée belle pour le samedi et mitigée pour le dimanche nous fait avancer le départ du samedi pour profiter au mieux de cette belle journée annoncée.

Départ de Pralo 1410m vers 8h45 en passant par les Fontanettes avant de rejoindre les Barmettes, puis le lac des Vaches avec sous les contreforts de creux noir Bouquetin et Chamois.

La température est hivernale -10 à -15°, mais le paysage est somptueux ………

Arrivée au Refuge du Col de La Vanoise 2517m vers 12h30. Nous allumons le poêle. Petite collation chaude pour certains.

Nous décidons de profiter de cette belle journée pour remonter les pentes en direction du Rocher du Genepy. Quelques belles courbes avant de rejoindre le refuge tout chaud et d’admirer le soleil jouant à cache-cache avec les montagnes.

Apéro, repas et la bonne humeur partagée par tous avant de rejoindre notre dortoir 14 places pour nous 6 et de nous reposer de nos 1400m de dénivelé de la journée.



Dimanche ce n’est pas la même musique. La perturbation annoncée devait n'être que de passage et bien non. Grand vent toute la nuit. D’énormes quantités de neige transportée et 30 cm de neige fraîche.

Après un solide petit déjeuner, nous décidons de redescendre. La partie la plus complexe sans visu, c’est de rejoindre le sommet de la combe du Seuil de l’Ouille en toute sécurité. Les accumulations sont importantes. Vers le lac des vaches, la visibilité est correcte. Cela nous permet de skier dans une très bonne poudreuse la combe sous le Pont du Chanton. Ensuite, descente par les pistes jusqu’à Pralo vers 12h dans une bonne poudreuse bien profonde. Avec nos différents repeautages depuis le refuge nous avons fait près de 395m en positif !! 



Merci aux participants : Audrey, Ysabel, Didier, Franz, Jean-Claude 

Philippe