Pointe des Marmottes Noires (2339m) - Lauzière

tag: 
Ski de randonnée

Dimanche 10 janvier 2021

En cette belle journée d'hiver, froide et sèche comme on les aime, direction le nord de la Lauzière pour Isabelle, Gilles, Gégé, Pascal, Alain, Jean-Claude et Jean-Luc, décidés à explorer la combe sauvage des Marmottes Noires, entre Bellachat au nord et la pointe de Combe Bronsin au sud.

Après un réveil musculaire tout en douceur sur le sentier forestier, un petit goulet entre 1700 et 1900m permit à certains de parfaire leur technique de conversion. On déboucha alors sur un replat et un petit vallon, au pied des arêtes de Combe Bronsin qui nous firent croire que nous étions arrivés à "Chamonix en Lauzière".

Et la descente! Peut-être une des meilleures neiges de la (future) saison!... Un petit couloir nous amena sur des champs de neige où une "neige de cinéma" nous fit croire que nous étions devenus des skieurs d'exception:)wink, bien à l'abri des pentes sud des Arangles exposées à des coulées. Puis, après un passage nécessitant d'être bien concentrés,en neige dure raclée par les skieurs précédents, que certains préférèrent négocier skis sur le sac, de nouveau une bonne neige bien froide nous conduisit à l'entrée de la forêt. Là, l'absence de sous-couche a laissé quelques traces sur les semelles des skis...

Une belle journée pour mettre en route une saison que nous espérons tous riche et fructueuse si les affreux virus ne viennent pas tout gâcher...

Merci à tous les participants pour le partage de ces beaux moments de montagne, et  tout particulièrement  à Gilles co-encadrant et à Pascal pour leurs coups de main quand nécessaire.

Quelques photos valent mieux que de longs discours.

Jean-Luc