Et hop la 2eme de la saison pour l'ASVF ...Exos DVA du 20/12/2020 (avant le lancement de la saison?)

tag: 
Ski de randonnée

Hello la compagnie!!

Je me colle au 1er compte rendu de l'année...ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas écris un que c'est presque un plaisir (n'exagérons rien..blush.)!!!

Donc sortie de début de saison = sortie exercices DVA + retrouvaille des sensations de ski!

Le planning des sorties ayant été un peu remanié, nous nous sommes retrouvés à 3 encadrants pour la date du dimanche 20/12 (enfin je suis venu me greffer sur la date déjà prévue de Gilles et Jean-Paul suite à l'annulation de la sortie du 06/12 cause confinement).

Malgré quelques rappels par mail de cette "SUPER méga" sortie, seul 2 adhérents ont répondu présents!! La météo a dû y être un peu pour quelques choses...(en espérant que ça n'était pas un boycotte des encadrants... broken heart)

Du coup au menu de la sortie : 3 encadrants pour 2 adhérents et une météo annoncée "pluvieuse" pour le dimanche ...ça pourrait être mieux mais que cela ne tienne on maintient ... !!!

Les encadrants doivent de toute façon s'entraîner comme les autres et finalement l'évolution météo semble jouait en notre faveur => on devrait pouvoir éviter la pluie jusqu'à midi!!! (royal! juste ce qu'il faut pour nos exercices...)

RDV plutôt matinal pour un début de saison (6H45) et pour faire de l'exercice DVA, pas grave la motivation est là!!! (Bon on vous avoue que le jour J le RDV sous la pluie du parking de "the village" nous a quand même fait douter ...crying)

Donc on part sur le secteur du Matheysin et la route du poursollet...la météo nous annonce même que l'on peut "grappiller" quelques heures d'un "très nuageux" au lieu de la pluie dans ce coin là plutôt qu'à chamrousse...

Au final cela s'est avéré exact! le temps était nuageux mais pas complétement "bouché" et on a eu droit à un rayon de soleil!

Au programme une petite montée d'1h pour mettre en jambe (plutôt sur la route au début car à 1500m ça manque de neige en sous bois!) et ensuite exercices DVA jusqu'à pratiquement 13h dans la combe avant d'arriver sur la crête du Brouffier.

Nous avons réalisé comme à l'accoutumé les exercices classiques :

- recherche DVA avec visuel,

- recherche d'1 victime enfouie en solo,

- recherche mutivictimes,

- recherche en groupe

et tout ça saupoudré d'une petite dose de théorie! (importance du triptique, des phases de recherche, du pelletage en V, ...)

Pour finir nous avons poursuivi la journée en testant notre matériel et en se dégourdissant les jambes en montant sur la crête du brouffier avec un stop à 2240m (D+740m) avant que le temps tourne à la tempête de pluie/neige!!smiley

Descente tranquillement avec une bonne visibilité dans la combe puis dans les bois après une mini recherche d'itinéraire! et le tout dans une neige qui chauffe un peu les jambes de début de saison...

Arrivée à la voiture sans encombre, rangement des sacs sous un début de pluie!! Gestion du timing au millimètre  !!yes

A+ sur les montagnes...

Encadrants : Gilles G / Jean-Paul B / Clélio C

Participants: Manue M / Gilles M

PS: Avec toute cette activité on a zappé la séance photos collectives (dslé!)...

 

 

Soumis par clel_charles le sam 26 déc 2020