Week-end Initiation en Vanoise - Refuge du Fond des Fours, col d’Arselle, Pointe de Méan Martin (3330 m) – Samedi 8 et dimanche 9 avril 2017

Version imprimableVersion imprimable
tag: 
Ski de randonnée

Un super week-end aux confins de la Haute-Tarentaise et de la Haute-Maurienne : une météo grand beau, une nivo très favorable, de la vraie neige-moquette de printemps, de superbes montagnes et une vaillante équipe de choc avec Sylvie, Patrick, Thierry, Pascal.

J1 : Départ de Val d’Isère – Le Châtelard skis aux pieds et montée tranquille au refuge du Fond des Fours. Après le casse-croûte, nous remontons les pentes en direction du col de l’Arselle, sous le Pélaou Blanc. Nous savourons une belle descente, même si l’heure tardive nous a fait renoncer à atteindre le col envisagé.

J2 : L’objectif initial de la Pointe Sud de Bézin est revu à la hausse. Nous visons l’éminence du coin : la Pointe de Méan Martin (3330 m).

Longue remontée plein sud avec sa terrrrrible face nord en ligne de mire … Ensuite on oblique à droite vers le col du Pisset (3030 m) qui débouche en haut du vallon de la Femma. Puis on contourne par l’ouest avec une traversée à flanc sur neige bien dure, jusqu’à un petit collet (3171 m) au dessus du glacier des Roches Blanches.

Il ne reste plus qu’à mettre les skis sur le sac pour franchir un petit ressaut de 50 m. Et hop, on rechausse et c’est tranquille jusqu’au sommet. Et là, vue à 360° !

La longue descente de 1600 m a mobilisé les dernières cartouches d’énergie … mais quel bonheur d’être près des cimes !!

A la prochaine, là-haut sur la montagne …

Patricia