WE Haute Clarée & Cerces

Version imprimableVersion imprimable
tag: 
Randonnée

Ou de façon plus poétique, le weekend aux huit lacs...


 


Nous étions treize (Anne-Claude, Brigitte, Ghislaine, Monique, Mireille, Nicole, Yvette, Eric, Gilles, Jean-Claude, Francis, Paul et Thierry) à partir samedi matin de Plan Lachat (2000m), destination la Haute Clarée.


Après le col des Rochilles (2500m) nous longeons le lac du Grand Ban puis optons pour le lac Rond pour la pause casse-croûte.A peine franchi le petit lac de la Clarée, nous descendons vers le refuge(2180m).


Le temps de refaire les sacs, nous sommes quelques uns à remonter le vallon de la Muande, pour visiter le lac Rond (oui, nos anciens manquaient d’imagination…) puis le lac des Muandes (2580m) à peine dégelé.


C’était « la nuit des refuges » ce weekend dans les Hautes Alpes et celui des Drayères avait convié une conférencière de la LPO. Maintenant nous savons tout du Casse noix moucheté, sans qui le pin Cembro ne reproduirait pas, et la vie des Pics n’a plus de secret pour nous.


 


Dimanche, les averses annoncées par la météo sont réelles et les plus téméraires motivent les plus hésitants à tenter le tour de la Pointe des Cerces.


Marche jusqu'au pont du Moutet (2030m) avec de multiples torrents bien gonflés à traverser. Montée ensuite au lac de Béraudes (2500m) sous la pluie. Le moral est dans les chaussettes (qui sont déjà un peu mouillées). Le vent nous refroidit mais nous sèche. Finalement, les névés ne poseront pas de problème pour grimper jusqu’au col des Béraudes (2760m) où le vent redouble.


Descente versant sud jusqu’à la côte 2590m, puis direction col de la Ponsonnière (2600m), non sans avoir admirer (d'en haut) le Grand Lac.


Une bonne rincée arrose notre pique-nique et nous rejoignons sans trainer le parking, sans même un regard pour le lac des Cerces.


 


Si vous comptez bien, il y en a huit.


Thierry


Vous pouvez retrouver notre itinéraire sur les extraits des cartes IGN ci-joints.