Week-end randonnée dans le Beaufortin.

Week-end randonnée dans le Beaufortin.

La météo annoncée n'était pas fameuse ce samedi 16 septembre 2023 pour rejoindre notre objectif, à savoir le refuge de la Croix du Bonhomme au départ de la Gittaz dans le Beaufortin. Météoblue annonçait 2 à 3° en ressenti. Après les canicules de ces derniers jours, porter une veste coupe-vent et quelques couches de vêtements était plutôt une bonne nouvelle.

Donc c'est tranquillement vers 10h30 que nous sommes partis du hameau de la Gittaz en direction du col du Bonhomme en passant par la Sausse. C'est seulement à partir du col du Bonhomme que la météo s'est dégradée, et nous avons fini notre montée jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme sous la pluie et avec un fort vent du nord ... la météo avait raison.

Rien n'a entamé notre motivation et après une pause casse-croute au sec dans la grande salle du refuge, nous sommes repartis pour poursuivre vers le col des Fours, puis la tête sud des Fours, avec des sacs allégés et sous des éclaircies ! Sandra a pu ressortir ses lunettes de soleil !

Nous avons fait plus de 1100m de dénivelé et prudemment nous sommes rapidement rentrés au refuge avant l'averse de la fin de journée.

Dimanche 17 septembre, sous un ciel bien dégagé, avec les premiers rayons de soleil, nous sommes partis pour suivre la magnifique crête des Gittes, puis le col de la Sauce pour rejoindre ensuite la crête qui nous a menés au Rocher du Vent. Un tour dans "le canyon" avant de descendre versant sud en direction du tunnel. Creusé dans la face sud du Rocher du vent, ce tunnel d'une centaine de mètres nous fait ressortir sur un sentier vertigineux qui nous a conduits sous la face nord du Rocher du Vent.

Pour rejoindre La Gittaz, le chemin était encore long. Géraldine voulait tracer tout droit jusqu'aux voitures mais comme aucun chemin ne permettait cela, nous avons sagement suivi la trace jusqu'au col de Sur Frêtes puis le vallon de la Gittaz. Suivant les GPS plus ou moins optimistes nous avons dépassé les 15km ou nous les avons frôlés (14,8km).

En tout cas cette boucle était magnifique et les crêtes impressionnantes.

Merci aux participants de ces 2 jours, Sandra, Mireille, Géraldine, Émilie et François A. .

Jean Pierre

Une belle trace !