Tête des 2 Antoines (Beaufortain) – Dimanche 28 mars 2021

Version imprimableVersion imprimable
tag: 
Ski de randonnée

 

Voilà un nouvel objectif bien sympathique pour la 3ème sortie bikool de la saison : La Tête des 2 Antoines (2401 m). C’est où ça ? … dans le sud du Beaufortain, au-dessus de Bourg-Saint Maurice, avec un départ des Echines Dessus (1328 m).

Pour commencer, avec un entrain non dissimulé, les bikool ont porté les skis sur le sac jusqu’au Fort du Truc (1550 m). Ensuite, sous un soleil resplendissant, il n’y avait plus qu’à faire glisser les peaux direction NO vers le Fort de La Platte (1992 m), puis passer au chalet du Grand Praz et remonter les douces pentes vallonnées qui conduisent vers le col de Forclaz. A l’altitude 2200 m, nous avons obliqué vers l’ouest pour atteindre notre sommet par sa sauvage, et pas du tout terrible, face nord. Aucune trace. Impression d’être seuls au monde. On apprécie.

Vous vous demandez sûrement pourquoi les 2 Antoines n’ont qu’une seule tête ? Eh bien, en foulant le sommet, nous n’avons pas trouvé la réponse à cette énigme … Juste que la vue y est panoramique sur la Haute-Tarentaise et la Vanoise. Et qu’un moelleux tapis d’herbes sèches et une température clémente furent très appréciables pour notre picnic.

Les pentes nord nous attendaient avec une neige légère, bien régalante pour les spatules. La suite en pente sud-est s’est avérée fondante sur fond dur. Pas mal non plus. Bon, pour la fin, on le savait, c’était moins glorieux, les skis ont fini sur le sac …

Mireille, Marie-Paule et Robert auraient dû être de l’aventure. Mais ils ont bravement respecté les consignes du tout nouveau confinement du Rhône, la mort dans l’âme …

Merci à la joyeuse compagnie de Manue, Sandra, Colas, Jean-Claude, Jean-Paul et Jean-Pierre

A une prochaine, là-haut dans la montagne, sur les skis …

Soumis par patricia le mer 31 mar 2021