Week-end ski de R - 20/21 mars - VALFREJUS

Version imprimableVersion imprimable
tag: 
Ski de randonnée

Hello Hello,

Compte rendu rapide (enfin je pensais… surprise)  du week-end dernier pour ne pas oublier ce carton plein !!

Cette année est encore particulière pour les rassemblements et les week-end en groupe…les possibilités d’hébergement restent réduites ! Les refuges ne sont toujours pas gardés et sont censés être accessibles qu’aux urgences…

Que cela ne tienne on maintient le week-end et on partira de plus bas…en station ! Même si l’ambiance n’est pas la même, ça sera plus confort !

Réservation faite donc dans la station de Valfrejus dans une auberge de jeunesse qui vient de s’implanter ! Hébergement au top , c’est tout neuf, il y a un bar avec de la pression et on peut se faire à manger dans une grande pièce de vie ! (Y’a même le match de rugby sur grand écran pour les adeptes …)

Du coup après consultation du groupe, on part sur une raclette party le samedi soir! Excellent c’est encore de saison car malgré le soleil la journée il a fait grand froid pour un mois de mars.  Après les bières, les picons-bières, le blanc, les 225g de raclette /pers prévu par Jean-Paul et les 4 pommes de terres/pers tout le monde est rassasiés…et prêt à repartir pour une 2eme journée de ski !

Justement à propos du programme ski, parlons-en…

Risque niveau 3 sur BRA avec des plaques à vent en altitude sur toutes expositions +  infos neige : 50 cm de fraîche => on revoit à la baisse les objectifs initiaux.

On part pour le Col de la roue avec un pied en Italie et la vue de la vallée italienne (9 km – D+ 950m). L’arrivée se fait sans encombre malgré la longueur de ces immenses vallées…Il a fallu tracer un peu sur la 2nde partie de la course mais nous sommes vites rattrapés par un autre groupe de Lyon qui avance vite et qui prend le relais de la trace…

Le groupe est en forme, il fait beau et les conditions nivo semblent moins critiques qu’annoncées, nous partons en direction du Grand Argentier pour nous rajouter quelques mètres de D+ dans les jambes…

Le groupe motivé et malgré la fatigue monte sans problème jusqu’au sommet. Les conditions versant sud sont hallucinantes avec des cailloux un peu de partout à 3000m d’altitude et nous font donc opter pour une traversée avec une bascule versant Nord !

C’est banco ! malgré un départ sur quelques mètres un « poil » raide, la suite c’est que du bonheur avec une poudre encore restée légère…Au final boucle de 19km – D+ 1600m.

Pour le 2eme jour, l’hésitation est là !! Toujours un BRA à 3 marqué plus particulièrement dans les expositions N-NE.

Les cailloux en versant sud constatés la veille en altitude, l’envie d’aller voir un autre vallon nous font réfléchir…

Nous décidons finalement de partir pour le col des sarrasins voir de faire une boucle en basculant dans la vallée du refuge du Thabor si les conditions nous le permettent!

Nous attaquons comme convenu notre course de bonne humeur et de bonne heure mais le vallon est tout de même long…

Les températures sont toujours froides ce dimanche mais avec le soleil c’est agréable…Néanmoins nous nous nous faisons rattraper par le vent d’altitude qui vient nous cueillir un peu avant le col des sarrasins. L’intérêt de faire la boucle est moindre et le timing sérré si l’on ne veut pas rentrer trop tard à nos domiciles respectifs…Nous optons donc pour faire la pointe des Sarrasins qui reste un bel objectif. Malgré le vent sur la fin du parcours (et même pas tellement au sommet) nous dévorons les derniers mètres de dénivelés sans souci à un rythme honnête. Au final A/R d’un peu moins de 20km et d’un D+ 1370m.

La descente est moins  « dantesque » que la veille mais nous arrivons tout de même à trouver des portions en neige agréable et décaillée. Retour à la voiture où les gâteaux de la veille non engloutis nous redonnèrent des forces…

Merci aux participants pour ce sympathique week-end à savoir Patricia, Audrey, Julie, Jean-Claude, Didier, Gilles, Franz et à Jean-Paul pour l’aide à l’encadrement/organisation de la raclette party !

A+ Clélio.

La montagne ça vous gagne !yes