La Quarlie (2322 m) – Samedi 9 février 2019

Version imprimableVersion imprimable
tag: 
Ski de randonnée

Tout le monde le sait, la moitié des hommes sont des femmes, donc rien d’anormal dans la configuration 100 % féminine pour la sortie Initiation Bikool no.2 (au fait, une première à l’Asvf Montagne ?).

Départ de Besse en direction des Granges du Gay, puis remontée sur la croupe, bien enneigée, jusqu’au Pré Long, ensuite il n’y a qu’à suivre la large crête qui mène au sommet de La Quarlie par des pentes un peu plus soutenues sur la fin.

L’itinéraire n’avait pas encore été parcouru ce jour. Dans ce massif des Grandes Rousses, nous étions seules sous un ciel mouvementé, pile dans la trouée de ciel bleu. La neige, plutôt légère à la montée, s’est malicieusement transformée en une croûte épaisse, humide et collante à la descente, en raison de la remontée de l’isotherme 0°C. Pas de souci, nous avons prudemment mis de côté notre très élégante technique du christiania pur (si chère à Emile Allais) pour passer en mode stem-bogen (initié par l'Autrichien Mathias Zdarsky dans les années 1890), plus efficace et approprié.

Pour ceux qui sont perdus, les explications en 2’59 : https://www.cimalpes.fr/Films-de-montagne-752-248-0-0.html

Et pour ceux qui veulent approfondir le stem : http://ski-junior-asvf.forumactif.com/t68-le-virage-en-stem-amont

Vivement la prochaine, là-haut sur la montagne …

Patricia avec Béatrice, Elodie, Mireille, Sandra, Anne-Louise

Qui est dans la vallée trouve la montagne bien haute ; qui est sur la montagne se trouve bien petit.

Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)