1ère sortie DVA Saison 2018-2019 - 09/12

Version imprimableVersion imprimable
tag: 
Ski de randonnée

Bien le bonsoir,

Voici le mini récit de notre expédition (euh! sortie club ASVF!) pour aller faire des exercices d'entraînement à la recherche de victimes avec son DVA (bien dit ça!).

Jeudi soir, 14 participants avaient signé et on a finalement perdu qu'une personne malgré la météo qui s'anonçait, au dire du météorologue de la météo de chamrousse : exécrable, tempête de neige avec des rafales à 100km/h, voir pluie sur le départ!

Qu'à cela ne tienne! on ne voulait pas louper une occasion de pouvoir faire ces traditionels exercices DVA avec de la neige (tant attendu!) et non du sable ou des feuilles mortes...

Et finalement nous avons eu :

- de la neige mais pas dès la sortie des voitures,

- du vent mais pas si fort,

- froid mais pas tant que ça!

Il y a même eu un rayon de soleil lorsque la bouteille de blanc fût débouchée! (ah non ce n'était pas au même moment!)

Bref après un début de parcours sur piste, une  progression sur un itinéraire balisé qui nous a un peu échappé et que nous avons dû adapté, nous sommes arrivé à l'endroit propice pour pratiquer l'utilisation de notre triptique : sonde, pelle et DVA!

Le contenu :3 encadrants, 3 groupes et un condensé d'exercices pour tous: apprivoisement de son DVA, recherche monovictime, multivictimes et recherche en groupe, tout y passé ! Et personne n'a lâché malgré les conditions météo et même si les ventres commençaient à crier famine sur les coups de 13h30!

Bravo à tous!

Après la pause casse croûte (rapide!) nous sommes allés dégourdir les jambes sur 100m de dénivelé supplémentaire pour se réchauffer et se mettre l'eau à la bouche avant les prochaines sorties en descendant sur de la neige fraîchement tombée (même si les requins n'étaient pas bien loin!)

Et pour finir la journée, un petit détour au bar de chamrousse 1750 car la tempête de neige n'était pas loin....

Les motivés : Sandrine D, Béa P, Manue M, Sylvie et Sandra, Dgé et Isa M, Clém T et Elodie D, Patrick L

Les monos du dimanche : Gilles G, Jean-Pierre H et moi

Merci à tous, la saison de skiR peut commencer!smiley