Les récits des activités

  • Tête des 2 Antoines (Beaufortain) – Dimanche 28 mars 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

     

    Voilà un nouvel objectif bien sympathique pour la 3ème sortie bikool de la saison : La Tête des 2 Antoines (2401 m). C’est où ça ? … dans le sud du Beaufortain, au-dessus de Bourg-Saint Maurice, avec un départ des Echines Dessus (1328 m).

    Pour commencer, avec un entrain non dissimulé, les bikool ont porté les skis sur le sac jusqu’au Fort du Truc (1550 m). Ensuite, sous un soleil resplendissant, il n’y avait plus qu’à faire glisser les peaux direction NO vers le Fort de La Platte (1992 m), puis passer au chalet du Grand Praz et remonter les douces pentes vallonnées qui conduisent vers le col de Forclaz. A l’altitude 2200 m, nous avons obliqué vers l’ouest pour atteindre notre sommet par sa sauvage, et pas du tout terrible, face nord. Aucune trace. Impression d’être seuls au monde. On apprécie.

    Vous vous demandez sûrement pourquoi les 2 Antoines n’ont qu’une seule tête ? Eh bien, en foulant le sommet, nous n’avons pas trouvé la réponse à cette énigme … Juste que la vue y est panoramique sur la Haute-Tarentaise et la Vanoise. Et qu’un moelleux tapis d’herbes sèches et une température clémente furent très appréciables pour notre picnic.

    Les pentes nord nous attendaient avec une neige légère, bien régalante pour les spatules. La suite en pente sud-est s’est avérée fondante sur fond dur. Pas mal non plus. Bon, pour la fin, on le savait, c’était moins glorieux, les skis ont fini sur le sac …

    Mireille, Marie-Paule et Robert auraient dû être de l’aventure. Mais ils ont bravement respecté les consignes du tout nouveau confinement du Rhône, la mort dans l’âme …

    Merci à la joyeuse compagnie de Manue, Sandra, Colas, Jean-Claude, Jean-Paul et Jean-Pierre

    A une prochaine, là-haut dans la montagne, sur les skis …

  • Week-end ski de R - 20/21 mars - VALFREJUS

    tag: 
    Ski de randonnée

    Hello Hello,

    Compte rendu rapide (enfin je pensais… surprise)  du week-end dernier pour ne pas oublier ce carton plein !!

    Cette année est encore particulière pour les rassemblements et les week-end en groupe…les possibilités d’hébergement restent réduites ! Les refuges ne sont toujours pas gardés et sont censés être accessibles qu’aux urgences…

    Que cela ne tienne on maintient le week-end et on partira de plus bas…en station ! Même si l’ambiance n’est pas la même, ça sera plus confort !

    Réservation faite donc dans la station de Valfrejus dans une auberge de jeunesse qui vient de s’implanter ! Hébergement au top , c’est tout neuf, il y a un bar avec de la pression et on peut se faire à manger dans une grande pièce de vie ! (Y’a même le match de rugby sur grand écran pour les adeptes …)

    Du coup après consultation du groupe, on part sur une raclette party le samedi soir! Excellent c’est encore de saison car malgré le soleil la journée il a fait grand froid pour un mois de mars.  Après les bières, les picons-bières, le blanc, les 225g de raclette /pers prévu par Jean-Paul et les 4 pommes de terres/pers tout le monde est rassasiés…et prêt à repartir pour une 2eme journée de ski !

    Justement à propos du programme ski, parlons-en…

    Risque niveau 3 sur BRA avec des plaques à vent en altitude sur toutes expositions +  infos neige : 50 cm de fraîche => on revoit à la baisse les objectifs initiaux.

    On part pour le Col de la roue avec un pied en Italie et la vue de la vallée italienne (9 km – D+ 950m). L’arrivée se fait sans encombre malgré la longueur de ces immenses vallées…Il a fallu tracer un peu sur la 2nde partie de la course mais nous sommes vites rattrapés par un autre groupe de Lyon qui avance vite et qui prend le relais de la trace…

    Le groupe est en forme, il fait beau et les conditions nivo semblent moins critiques qu’annoncées, nous partons en direction du Grand Argentier pour nous rajouter quelques mètres de D+ dans les jambes…

    Le groupe motivé et malgré la fatigue monte sans problème jusqu’au sommet. Les conditions versant sud sont hallucinantes avec des cailloux un peu de partout à 3000m d’altitude et nous font donc opter pour une traversée avec une bascule versant Nord !

    C’est banco ! malgré un départ sur quelques mètres un « poil » raide, la suite c’est que du bonheur avec une poudre encore restée légère…Au final boucle de 19km – D+ 1600m.

    Pour le 2eme jour, l’hésitation est là !! Toujours un BRA à 3 marqué plus particulièrement dans les expositions N-NE.

    Les cailloux en versant sud constatés la veille en altitude, l’envie d’aller voir un autre vallon nous font réfléchir…

    Nous décidons finalement de partir pour le col des sarrasins voir de faire une boucle en basculant dans la vallée du refuge du Thabor si les conditions nous le permettent!

    Nous attaquons comme convenu notre course de bonne humeur et de bonne heure mais le vallon est tout de même long…

    Les températures sont toujours froides ce dimanche mais avec le soleil c’est agréable…Néanmoins nous nous nous faisons rattraper par le vent d’altitude qui vient nous cueillir un peu avant le col des sarrasins. L’intérêt de faire la boucle est moindre et le timing sérré si l’on ne veut pas rentrer trop tard à nos domiciles respectifs…Nous optons donc pour faire la pointe des Sarrasins qui reste un bel objectif. Malgré le vent sur la fin du parcours (et même pas tellement au sommet) nous dévorons les derniers mètres de dénivelés sans souci à un rythme honnête. Au final A/R d’un peu moins de 20km et d’un D+ 1370m.

    La descente est moins  « dantesque » que la veille mais nous arrivons tout de même à trouver des portions en neige agréable et décaillée. Retour à la voiture où les gâteaux de la veille non engloutis nous redonnèrent des forces…

    Merci aux participants pour ce sympathique week-end à savoir Patricia, Audrey, Julie, Jean-Claude, Didier, Gilles, Franz et à Jean-Paul pour l’aide à l’encadrement/organisation de la raclette party !

    A+ Clélio.

    La montagne ça vous gagne !yes

  • Pointe de Combe Bronsin ( boucle )

    tag: 
    Ski de randonnée

    Sortie printanière pour ce samedi 6 Mars.

    Après une bonne semaine de chaleur, il fallait un départ matinal à 6 h30  à l'DA et une exposition qui n'avait  pas souffert de la chaleur pour éviter trop de portage .

    Départ le Biollay ( 1275 m)  8 h00

     10 mn de portage pour rejoindre la Combe du ruisseau de Colomban. Le soleil nous rattrape rapidement, ce qui nous permet de remonter toute la combe avec une légère transformation de la neige qui est  bien traffolée.

    11h30 au sommet. Nous décidons de faire la boucle par le Lac du Loup. Comme le soleil n'avait pas encore fait son effet sur la neige, nous avons fait une pause casse-croûte pour bénéficier de meilleures conditions .

      Petit repeautage pour terminer cette belle journée

      5 participants : Julie ; Franz  ; Vincent ; Clelio et moi

      Une bonne bière et et bon gâteau pour conclure.

     

         Gilles

  • Col de la Flachère le 13 mars 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    Le temps prévu pour le 14 était maussade (cf. la photo de l’Arselle en dessous de Chamrousse, le dimanche vers midi).

    Manue, Patricia et Jean-Claude se sont donc libérés samedi pour gravir le col de la Flachère, au-dessus du col de la Madeleine, en amont de St François Longchamp.



    Le départ est doux et presque paisible grâce à une lente divagation entre les plaques de neige vitrifiées par le vent et le soleil. Le matin la neige brillait.

    Mais bientôt la combe menant au col final est dans un tout autre état : 7-8 cm de neige fraîche se transforment doucement avec le grand soleil du samedi matin.

    L’ascension aboutit au col situé sous la Tour de la Flachère et sous le Grand Pic de Lauzière.

    Leurs faces nord-ouest sont encore plâtrées de la nuit et le contraste avec le soleil nous transporte dans un univers de haute montagne.

    Il est midi et, comme prévu par la météo, le ciel se voile et le vent qui se lève nous chasse rapidement du col.

    La descente se déroule dans une pente bien continue, adoucie par la petite couche de neige fraiche.

    Au-dessus de St François, le retour du soleil nous permet de casse-croûter au chaud et à l’abri du vent.

    Que demander de plus ?

  • Pointe du Mottet 2592m (Lauziere) – Dimanche 7 mars 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    « C’est la crise madame !!!! Plus de sous, plus de sorties le soir après18h, pas de remontées mécaniques, plus de neige, … »



    Et si on en profitait pour monter à Valmorel ? Oui mais pas pour n’importe quoi : Envie d’être seuls au monde, partir skis aux pieds sans portage, d’avoir 5 cm de neige fraiche, de skier des versants nord en poudreuse et de profiter d’un somptueux goûter au centre de la station !cheeky



    Et dire qu’en vallée,  la pluie battante nous a fait douter ! Comme le dit le dicton : « qui regarde trop la météo, fini au bistrot » devil



    Ah ! Les chanceuses et chanceux : Stéphanie, Jean-Claude, Robert, Marie-Paule, Mireille, Géraldine et Manue.



    Merci à tous pour ce gargantuesque goûter qui je pense ne tombera pas dans l’oubli.



    François

  • Col de la Valette en Lauzière - dimanche 28 février 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    Avec des températures printanières pour ce dernier jour de février, il fallait partir assez haut pour éviter le portage.

    Malgré un départ à 6h30, lorsque nous sommes arrivés au départ à Celliers, le nombre de voitures était impressionnant.

    Nous avons chaussé les skis à côté de la voiture à 1300m d'altitude avant le village. Il faisait déjà 7 degrés et le soleil que nous avons rapidement trouvé a fini de nous réchauffer.

    Beaucoup de monde dans la combe des Plans, mais l'objectif principal des skieurs présents était le pic du Rognolet. Nous avons même été doublés par un gars qui écoutait les résultats de foot sur son téléphone ... vraiment peu d'intérêt ! no

    Donc nous avons viré au sud-ouest pour monter en direction du col de la Valette où il y avait peu de monde. Un pique-nique bien cool au col, sans vent et au soleil avec le grand pic de la Lauzière comme paysage d'un côté et le Mont Blanc de l'autre.

    La descente a été "pas si pire que ça", la neige commençait à fondre en haut et nous avons assez bien skié une grande partie de la descente. Par contre en bas c'était le champ de bataille dû aux dizaines des personnes qui étaient déjà passées.

    Une bonne bière bien fraîche aurait été le top mais 2 supers gâteaux nous ont rassasiés. Merci à Manue et Robert yes

    Merci à Marie Paule, Sandra, Manue, Jean Claude, Robert, Christophe et Jean Michel pour leur présence.

    Jean Pierre

     

  • Tabor de la Mure (Matheysine) – Dimanche 21 février 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    La 2ème sortie bikool de la saison s’est déroulée sous le soleil et dans un vent de sud, avec comme objectif le très panoramique sommet du Tabor de la Mure.

    8 participants ont eu grand plaisir à se retrouver + 1 guest-star (Elodie, ex-asvf, transfuge au caf de l’Obiou/Mens) qui nous a rejoint au départ de la station fantôme de Saint-Honoré, 1505 m.

    Avec la remontée de l’iso 0°, la neige de la semaine passée a fondu et il a fallu chausser les skis dans la forêt (à hauteur de la prise d’eau), comme au printemps.

    Nous avons mis les couteaux pour la partie en traversée au sortir de la forêt et dans le passage en virgule : bonne option, car la neige était bien gelée.

    Bien sûr, du monde au sommet, skieurs, raquetteurs et mêmes piétons. Et surtout le magnifique panorama 360°, dont nous ne nous lassons pas …

    La descente fût tranquille dans une neige déjà bien transformée, amplement trafolée et quasiment damée, tant l’itinéraire est fréquenté. Mais c’était bien skiable.

    Comme vous le savez, ou ne le savez sans doute pas, « bikool », c’est 2 fois cool : cool à la montée, et cool à la descente. The Dgé a découvert que c’était cool aussi à l’arrivée avec le miam goûter collaboratif, eh eh … (avec les précautions covid-free évidemment).

    Conclusion : une bien chouette sortie, 3 fois cool 

    Merci à la joyeuse participation de Béatrice, Elodie, Géraldine, Gérard, Isabelle, Jean-Paul, Mireille et Sandrine

    Vivement la prochaine, là-haut dans la montagne, sur les skis,

    Patricia

  • Sortie SKi de Rando du 14/02/2021 - Que de soleil !

    tag: 
    Ski de randonnée

    Ci-dessous le CR de la sortie du 14 février 2021.

    Prévu au programme de l'Asvf, Roche jaille ! Finalement petit changement, ça était le Mont du chat !

    Je m'étais laissé les 2 possibilités mais l'impression de monde lors de notre arrivée à Beaune et la sonorité plaisante du sommet font pencher la balance sur celui ci... Plutôt bonne pioche ! enlightened

    De toute façon il y a le choix dans le secteur qui regorge de sommets, cols en enfilade les uns après les autres...



    Sortie de la voiture, ça "pique" rapidement les doigts et le reste (seul apport de chaleur, le masque covid et la joie d'inspirer /expirer dedans surprise)

    Du coup le top départ se fait rapidement malgré les 3 petits groupes, en 10 min tout le monde est prêt à engager la course ! Ça s'impatiente alors qu'il y en a un qui est encore en train de prendre son thé mais on taira le nom...

    Le ton étant donné, on attaque à un bon petit rythme (histoire de se réchauffer également car on comence dans l'ombre) et on le conservera globalement tout le temps de la course même si l'on retrouve le soleil par la suite !

    Approximativement à la moitié du parcours, oh surprise ! Et quelle joie, plus aucune trace... Malgré que l'on soit dimanche et que c'est les vacances scolaires ! Qui l'eut crue !

    Tant mieux pour la descente, on va pouvoir s'exprimer un peu...

    On continue donc tranquillement à bon rythme pour arriver au sommet débonnaire, carrément raplat-plat du sommet renommée pour l'occasion "mont minou"

    Montée pliée en 3h30. D+ = 1400m

    La descente se fait tranquillement et avec le plaisir de faire sa trace sur une neige fort sympathique au moins sur plus de la moitié du parcours !! contrat rempli on s’est régalé !smiley

    Pause pic-nic au soleil et fin de la descente avec encore quelques passages bien agréables…

    Arrivée à la voiture petite collation pour reprendre des forces avec le gâteau que nous avons concocté Patricia . Top !

    Merci à tous les participants : Isabelle, Julie, Patricia, Gérard (Dgé), Franz, Gilles, JPaul

    Clélio.

  • Séjour de ski février du 8 au 11 février 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    Initialement prévu dans le Queyras en demi-pension dans un gîte, le séjour est remis en cause par la fermeture de la restauration des hébergements collectifs.

    Fort heureusement l’un d’entre nous nous propose une solution d’hébergement à Arâches, en Haute Savoie.

    La semaine est annoncée moins ensoleillée qu’au sud, mais nous ne boudons surtout pas cette opportunité.

    Nous partons donc à quatre Patricia, Julie, Jean-Claude et moi-même avec un programme de courses adaptées à ce nouveau terrain et à un éventuel mauvais temps, car la météo s’annonce incertaine.

    Premier jour lundi 8 Pointe d’Areu depuis Romme

    Contrairement aux prévisions antérieures, la météo indique désormais que la plus belle journée sera lundi.

    Au lieu de partir comme prévu du chalet, nous décidons de profiter de cette opportunité pour aller vers la pointe d’Areu depuis Romme.

    L’itinéraire est long, mais toute une partie de l’épaule est située face au Mt Blanc. Nous profiterons donc des points de vue avant de partir dans un cirque permettant de gagner une épaule menant à la pointe d’Areu.

    Comme il a fallu décharger les voitures au chalet puis repartir, le temps nous manque pour terminer.

    Mais nous nous sommes emplis les yeux de paysages sauvages et du Mont Blanc.

    Le soir, ce sont nos estomacs qui se remplissent d’une copieuse raclette.

    Mardi 9 Tète de Bossetan depuis les Allamands

    Nous profitons d’une fenêtre d’éclaircie avant le mauvais temps prévu désormais mercredi pour partir à la Tête de Bossetan, au-dessus de Samoens.

    C’est une longue épaule débonnaire, qui s’avère de plus en plus ventée au fur et à mesure de la progression. A la fin nous tenons à peine debout et décidons de ne pas faire les 100 derniers mètres sur une neige vitrifiée.

    Redescendus de la crête finale, une vingtaine de cm de neige fraîche et des pentes idéales nous permettent de tracer chacun nos courbes et d’effectuer une agréable descente.

    C’est une bien belle deuxième journée qui s’achève par la tartiflette préparée par Julie.

    Mercredi 10 Tète de Cupoire depuis le chalet

    Le mauvais temps annoncé est bien là. Toutes les météos convergent et nos regards vers l’extérieur confirment les prévisions. Il fait mauvais. La limite pluie neige oscille autour du chalet.

    Nous sortons dans l’objectif de prendre l’air. Du chalet, nous sommes guidés par Jean-Claude qui s’efforce avec son cousin de maintenir un passage dans la forêt qui gagne sur les anciens alpages.

    Suivant des cheminements et des trouées, nous gagnons le sommet des pistes de Morillon et de Samoens, puis la tête de Cupoire.

    La descente dans une bonne poudreuse nous fait bien apprécier le retour. La journée se termine avec les quenelles préparées par Patricia.

    Jeudi 11 Tète des Lindars depuis Flaine

    C’est le dernier jour et il faut tous être rentrés à la maison pour 18h. Lever à 6h pour constater que le bout de la maison est dans les nuages. La météo annonce bien quelques éclaircies, mais il n’est pas précisé combien. Les affaires et le chalet rangés nous partons pour Flaine où il sera bien possible de suivre quelques remontées mécaniques pour prendre l’air sans se trop perdre….

    Et là, surprise, vers 1600m, le ciel bleu apparaît, plus un nuage. Oouaah ! Quelle chance.

    Nous avions prévu la tête des Lindars, le choix est excellent, car toute une partie de la montée s’effectue avec un point de vue unique sur toute la chaîne du Mt Blanc. De l’aiguille du Tour à celle de Bionnassay, tous les sommets célèbres s’offrent à nos yeux, Le Buet, l’aiguille d’Argentière, la Verte, le Tacul, le Maudit, la face nord du Mt Blanc, le Goûter, Bionnassay, les dômes de Miage, bref tout y est.

    Comme il a neigé la veille, la descente est d’anthologie. Dans des hors pistes sans trace, nous redescendons sur Flaine.



    Retour au chalet, chargement de la voiture. Nous arrivons dans le nord Isère avec une demi-heure d’avance sur le timing.

    Un grand merci à Jean-Claude et à son cousin Denis pour avoir sauvé la semaine. A toutes et à tous pour leurs participations à ces quatre jours de ski.

  • La Rouelle – Samedi 6 Févier 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    Bienvenue sur Mars…devil

    Nous avions programmé un petit sommet dans les Aravis, juste après un épisode neigeux suffisamment conséquent pour faire dégringoler toutes les faces ! Rajoutons dessus un Sirocco exceptionnel cela donne une exploration Martienne de première intensité !

    Ciel Fantasmagorique, neige colorée par le sable rouge du Sahara, dégueulis d’avalanche nous barrant le chemin… bienvenue sur Mars ! laugh

    Cela n’a pas empêché  Mireille, Stéphanie, Marie-Paule & Robert de laisser leurs  traces à la montée comme  à la descente ! Trace un peu surréalistes laissant apparaitre le blanc immaculé de la neige sous la croute ocre laissé par le Sirocco.angel

    Première sortie ski pour Stéphanie qui malgré les difficultés s’en est tirée comme une cheffe !

    D’ailleurs elle s’en doutait car elle nous avait concocté un gâteau citron/pavot!cheekyyes

    Arrivé à la voiture un second gâteau nous attendait dans la besace de Robert ! Les bars ne sont toujours pas ouverts mais on ne va pas se laisser abattre quand même !cool

    A la prochaine.

    François

Pages