Les récits des activités

  • Sortie SKi de Rando du 14/02/2021 - Que de soleil !

    tag: 
    Ski de randonnée

    Ci-dessous le CR de la sortie du 14 février 2021.

    Prévu au programme de l'Asvf, Roche jaille ! Finalement petit changement, ça était le Mont du chat !

    Je m'étais laissé les 2 possibilités mais l'impression de monde lors de notre arrivée à Beaune et la sonorité plaisante du sommet font pencher la balance sur celui ci... Plutôt bonne pioche ! enlightened

    De toute façon il y a le choix dans le secteur qui regorge de sommets, cols en enfilade les uns après les autres...



    Sortie de la voiture, ça "pique" rapidement les doigts et le reste (seul apport de chaleur, le masque covid et la joie d'inspirer /expirer dedans surprise)

    Du coup le top départ se fait rapidement malgré les 3 petits groupes, en 10 min tout le monde est prêt à engager la course ! Ça s'impatiente alors qu'il y en a un qui est encore en train de prendre son thé mais on taira le nom...

    Le ton étant donné, on attaque à un bon petit rythme (histoire de se réchauffer également car on comence dans l'ombre) et on le conservera globalement tout le temps de la course même si l'on retrouve le soleil par la suite !

    Approximativement à la moitié du parcours, oh surprise ! Et quelle joie, plus aucune trace... Malgré que l'on soit dimanche et que c'est les vacances scolaires ! Qui l'eut crue !

    Tant mieux pour la descente, on va pouvoir s'exprimer un peu...

    On continue donc tranquillement à bon rythme pour arriver au sommet débonnaire, carrément raplat-plat du sommet renommée pour l'occasion "mont minou"

    Montée pliée en 3h30. D+ = 1400m

    La descente se fait tranquillement et avec le plaisir de faire sa trace sur une neige fort sympathique au moins sur plus de la moitié du parcours !! contrat rempli on s’est régalé !smiley

    Pause pic-nic au soleil et fin de la descente avec encore quelques passages bien agréables…

    Arrivée à la voiture petite collation pour reprendre des forces avec le gâteau que nous avons concocté Patricia . Top !

    Merci à tous les participants : Isabelle, Julie, Patricia, Gérard (Dgé), Franz, Gilles, JPaul

    Clélio.

  • Séjour de ski février du 8 au 11 février 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    Initialement prévu dans le Queyras en demi-pension dans un gîte, le séjour est remis en cause par la fermeture de la restauration des hébergements collectifs.

    Fort heureusement l’un d’entre nous nous propose une solution d’hébergement à Arâches, en Haute Savoie.

    La semaine est annoncée moins ensoleillée qu’au sud, mais nous ne boudons surtout pas cette opportunité.

    Nous partons donc à quatre Patricia, Julie, Jean-Claude et moi-même avec un programme de courses adaptées à ce nouveau terrain et à un éventuel mauvais temps, car la météo s’annonce incertaine.

    Premier jour lundi 8 Pointe d’Areu depuis Romme

    Contrairement aux prévisions antérieures, la météo indique désormais que la plus belle journée sera lundi.

    Au lieu de partir comme prévu du chalet, nous décidons de profiter de cette opportunité pour aller vers la pointe d’Areu depuis Romme.

    L’itinéraire est long, mais toute une partie de l’épaule est située face au Mt Blanc. Nous profiterons donc des points de vue avant de partir dans un cirque permettant de gagner une épaule menant à la pointe d’Areu.

    Comme il a fallu décharger les voitures au chalet puis repartir, le temps nous manque pour terminer.

    Mais nous nous sommes emplis les yeux de paysages sauvages et du Mont Blanc.

    Le soir, ce sont nos estomacs qui se remplissent d’une copieuse raclette.

    Mardi 9 Tète de Bossetan depuis les Allamands

    Nous profitons d’une fenêtre d’éclaircie avant le mauvais temps prévu désormais mercredi pour partir à la Tête de Bossetan, au-dessus de Samoens.

    C’est une longue épaule débonnaire, qui s’avère de plus en plus ventée au fur et à mesure de la progression. A la fin nous tenons à peine debout et décidons de ne pas faire les 100 derniers mètres sur une neige vitrifiée.

    Redescendus de la crête finale, une vingtaine de cm de neige fraîche et des pentes idéales nous permettent de tracer chacun nos courbes et d’effectuer une agréable descente.

    C’est une bien belle deuxième journée qui s’achève par la tartiflette préparée par Julie.

    Mercredi 10 Tète de Cupoire depuis le chalet

    Le mauvais temps annoncé est bien là. Toutes les météos convergent et nos regards vers l’extérieur confirment les prévisions. Il fait mauvais. La limite pluie neige oscille autour du chalet.

    Nous sortons dans l’objectif de prendre l’air. Du chalet, nous sommes guidés par Jean-Claude qui s’efforce avec son cousin de maintenir un passage dans la forêt qui gagne sur les anciens alpages.

    Suivant des cheminements et des trouées, nous gagnons le sommet des pistes de Morillon et de Samoens, puis la tête de Cupoire.

    La descente dans une bonne poudreuse nous fait bien apprécier le retour. La journée se termine avec les quenelles préparées par Patricia.

    Jeudi 11 Tète des Lindars depuis Flaine

    C’est le dernier jour et il faut tous être rentrés à la maison pour 18h. Lever à 6h pour constater que le bout de la maison est dans les nuages. La météo annonce bien quelques éclaircies, mais il n’est pas précisé combien. Les affaires et le chalet rangés nous partons pour Flaine où il sera bien possible de suivre quelques remontées mécaniques pour prendre l’air sans se trop perdre….

    Et là, surprise, vers 1600m, le ciel bleu apparaît, plus un nuage. Oouaah ! Quelle chance.

    Nous avions prévu la tête des Lindars, le choix est excellent, car toute une partie de la montée s’effectue avec un point de vue unique sur toute la chaîne du Mt Blanc. De l’aiguille du Tour à celle de Bionnassay, tous les sommets célèbres s’offrent à nos yeux, Le Buet, l’aiguille d’Argentière, la Verte, le Tacul, le Maudit, la face nord du Mt Blanc, le Goûter, Bionnassay, les dômes de Miage, bref tout y est.

    Comme il a neigé la veille, la descente est d’anthologie. Dans des hors pistes sans trace, nous redescendons sur Flaine.



    Retour au chalet, chargement de la voiture. Nous arrivons dans le nord Isère avec une demi-heure d’avance sur le timing.

    Un grand merci à Jean-Claude et à son cousin Denis pour avoir sauvé la semaine. A toutes et à tous pour leurs participations à ces quatre jours de ski.

  • La Rouelle – Samedi 6 Févier 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    Bienvenue sur Mars…devil

    Nous avions programmé un petit sommet dans les Aravis, juste après un épisode neigeux suffisamment conséquent pour faire dégringoler toutes les faces ! Rajoutons dessus un Sirocco exceptionnel cela donne une exploration Martienne de première intensité !

    Ciel Fantasmagorique, neige colorée par le sable rouge du Sahara, dégueulis d’avalanche nous barrant le chemin… bienvenue sur Mars ! laugh

    Cela n’a pas empêché  Mireille, Stéphanie, Marie-Paule & Robert de laisser leurs  traces à la montée comme  à la descente ! Trace un peu surréalistes laissant apparaitre le blanc immaculé de la neige sous la croute ocre laissé par le Sirocco.angel

    Première sortie ski pour Stéphanie qui malgré les difficultés s’en est tirée comme une cheffe !

    D’ailleurs elle s’en doutait car elle nous avait concocté un gâteau citron/pavot!cheekyyes

    Arrivé à la voiture un second gâteau nous attendait dans la besace de Robert ! Les bars ne sont toujours pas ouverts mais on ne va pas se laisser abattre quand même !cool

    A la prochaine.

    François

  • Tabor de la Mur 2389m – Dimanche 24 Janvier 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    Oh mon Tabor! Je me souviens de ton petit vallon sauvage et biscornu, d’une montée tranquille et de ta crête aérienne reposante…

    Un départ à l’autre bout du monde dans une station, jadis à la mode, mais aujourd’hui fantôme…

    Seul dans ton écrin de forêt à contempler le mont aiguille au loin…

    Ben c’est raté pour la tranquillité aujourd’hui ! Pléiade de raquetteurs & skieurs ont décidé de troubler ta quiétude, poussés par cette magnifique journée et ce besoin de liberté en montagne…devil

    Mais tu ne t’es pas laissé faire ! Et tes vents tempétueux au sommet ont freiné bien des ardeurs. Mais il nous en fallait beaucoup plus pour reculer !cool

    Bienvenue à Jean-Michel pour sa première Participation au club !

    & bienvenue à Claire sur qui je compte pour s’inscrire l’année prochaine…yes

    Mireille, Martin, Claire V., Jean-Michel R. & moi…

    Portez-vous bien.

    François

  • Sortie handi ski de fond 14 férvier

    tag: 
    Handisport

    Bonjour à tous,

    Quelques mots pour partager avec vous les beaux moments passés dimanche dernier à la station de ski de fond de St François de Sales dans le massif des Bauges.

    Nous sommes venus à 5 :  Nathalie, Laurent, Jean-Claude, Claude et Natalia pour accompagner Pierre pour cette belle journée qu'il ne fallait surtout pas rater ! 

    Car un ciel bleu, un soleil radieux et une neige fraichement tombée, si attendus, étaient au RDV.

    Après quelques essais pour "se faire la main" et s'habituer à pousser ou à tirer Pierre, installé plus ou moins confortablement sur un siège adapté et posé sur les skis de fond, nous voilà lancés sur une piste verte de 4,8 km puis une bleue qui monte au Revard. Le fils de Pierre, Luc, nous accompagne aussi. Sa forme physique en tant que "pousseur" ou "tireur" sera bien utile et appréciée.

    Finalement, nous choisissons l'option de tirer à un ou à deux, selon les pentes, plutôt que pousser car en skating, cet exercice devient un peu compliqué (quelques méli-mélo entre nos skis et les bâtons de Pierre...)

    Après un bel effort sur une longue montée, nous arrivons au domaine nordique du Revard où nous décidons de poursuivre (maintenant que nous sommes bien réchauffés et motivés !) par une autre piste verte de 4 km : La l'Olette 

    Malgré une grande fréquentation sur cette piste, qui rejoint la station de La Féclaz et du Revard, et quelques frayeurs provoquées par les chutes, sans gravité, de Pierre (son siège n'est pas très stable surtout dans les virages), nous arrivons sans encombre à notre point de départ pour un pique-nique au soleil bien mérité.

    Laurent nous attendait après avoir fait une jolie boucle en raquettes jusqu’à la Croix des Bergers.

    Au total environ 13 km parcourus sur un beau circuit, varié entre le plateau de la Croix des Bergers et les pistes forestières.

    Merci à tous pour cette belle journée et à bientôt pour une nouvelle aventure !

    NATALIA

  • Cime de Lancheton 2410m – Dimanche 10 janvier 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    Bonjour à tous,

    C’est toujours agréable de parcourir cette belle épaule avec une vue 360° sur la vallée de la Maurienne… Mais pour ca il faut qu’il y ait de la neige ! devil



    Tant pis on a quand même profité du temps printanier pour travailler nos conversion, la progression en devers, le slalom entre les Cynorhodons et le ski en toute neige ! Même sur l’herbe pour rejoindre le village! smiley



    On s’en est quand même bien sorti, quelques photos d’Audrey, de Philippe, de Marie-Paule, de Robert et de Mireille…



    François

  • SORTIE DVA Chamrousse 9 janvier 2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    Dernière sortie sécurité pour s’entrainer à la manipulation du triptyque DVA+Pelle+Sonde.cool



    Le temps a été de la partie et la neige bien présente pour que nous puissions faire nos exercices.



    Ils étaient 11 à nous accompagner Jean-Paul & moi:  Gérard & Isabelle, Audrey & Philippe, Blandine, Stéphanie, Maud, Christophe, Kaouny, Yvan et Yann.



    François

  • Sortie BiKool - Roche Cornue - dimanche 31/01/2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    L'objectif de la 1ère sortie BiKool de la saison était Roche Cornue (massif de la Lauzière) 2154m.

    Beau programme pour l'ouverture de la saison BiKool mais la sortie est restée incertaine toute la semaine avec un risque 4 et une météo très défavorable. Finalement tout s'est arrangé avec un grand soleil et un BRA qui est descendu à 2 pour le dimanche.

    Une dizaine de centimètre de neige fraiche nous attendait au parking, nous étions les seuls et vers 9h15 nous attaquions la progression sur les pentes douces au dessus du village de La Perrière (1327m).

    Rapidement le soleil nous a réchauffé, une sous couche dure a permis de faire la trace sans difficulté et doucement nous avons atteint les pentes sous le sommet. Les conversions se sont faites indispensables et se sont resserrées pour finir sur la crête sommitale. Au loin, quelques personnes étaient montées du côté de la station de Saint François Longchamp, mais toujours personne de notre côté pour troubler notre descente.L'ASVF est seule au sommet !

    Et contre toute attente c'est une très belle neige que nous avons skié à la descente dans la combe des Reys avant de faire une pause pique nique vers les chalets de la Dame.

    Une super sortie BiKool mais pas facile sur la fin. Merci à Patricia pour ce choix. Bravo à Phillipe.

    Merci à tous les participants: Marie-Paule, Mireille, Sylvie, Géraldine, Sandra, Robert, Pascal, Phillipe, Martin.

    Jean Pierre

  • Corrençon en Vercors dimanche 17/01/2021

    tag: 
    Ski de randonnée

    Petite sortie dans des conditions difficiles, la météo annoncée était très médiocre et la nivologie très compliqué avec beaucoup de neige fraiche et des risques forts d'avalanches toute la semaine précédant la sortie.

    Nous avons abandonné l'objectif initial à savoir la Tête des Chaudières et nous sommes donc parti sur les pistes de Corrençon et nous avons progressé en direction des 2 Soeurs proche de la grande Moucherolle.

    La fermeture de la station de ski de piste nous a permis de monter tranquillement et en sécurité dans un magnifique paysage d'arbres recouverts de neige, avec beaucoup de neige fraiche et un brouillard épais. Il faudra y retourner avec davantage de visibilité ...

    Le vent et la neige ont eu raison de notre motivation et nous nous sommes arrêtés en haut de la combe de l'ours, juste en dessous du lac vers 1900m d'altitude. Nous avons donc fait environ 660m de dénivelé. Même avec un masque, la descente s'est faite à l'aveugle cool .

    Et pour finir, encore un avantage de la station fermée, la cabane de vente des forfaits nous a abrité pour manger notre pique-nique. Le mauvais temps lui, avait éloigné les promeneurs et les familles donc nous étions tranquilles.

    Merci à Mireille, Marie-Paule, Patricia, Sandra, Robert et Pierre pour le courage d'avoir bravé les conditions difficiles.

    Jean Pierre

  • Sortie SKi de Rando du 24/01/2021 - Peuf et soleil !

    tag: 
    Ski de randonnée

    Hello à tous les riders de l’ASVF TEAM !!!

    Que le temps passe vite, déjà plus d’1 semaine...et toujours pas fait le CR alors le voici…

    La sortie du 24/01 prévue initialement à la montagne d’Outray ne s’est donc pas faite !! La boucle envisagée nécessitait un « poil » d’orientation et passait sous des pentes raides, j’ai donc préféré changer de destination...ça sera donc pour une prochaine fois dans des conditions plus sereines !! yes

    La météo annoncée étant plutôt « moyenne » avec du très nuageux et le BRA indiquant du risque 3 avec des avalanches piégeuses (plaques friables)!

    Même pas grave il y a bien d’autres courses à faire…Oui mais laquelle ??!!!



    Après recherches et quelques tergiversations le choix s’oriente sur l’envers de la station de Valmorel/St Francois Longchamps, au pied du Cheval Noir… Les pentes sont plutôt douces, le créneau météo semble s’améliorer, alors feu en direction du col/pointe Mottet…côté Saint Jean de Bellevile.cool



    Arrivée à quelques km du départ de la course, la route est enneigée et nous empêche d’atteindre facilement le départ…même avec 4 pneus neige !!

    Pour une partie de la tribu, les chaînes sont de mises mais nous donnent tout de même un peu de fil à retordre …

    Nous avons même failli être privé de course avec une roue qui s’est malencontreusement mis dans une ornière de neige!! (Heureusement qu’une sympathique jeune femme nous a sorti de cette embuche avec son 4X4!!!)

    Finalement nous n’arriverons pas tous à monter en voiture jusqu’au départ prévu ! Pas de problème la neige est là , le créneau météo est fantastique même si ça « pince » !! On chausse donc les skis dans une épingle, ça nous fera plus de dénivelé donc plus de descente !!! cheeky

    Après avoir mis du plomb dans l’aile au timing nous attaquons la rando tranquillement mais sûrement…Finalement le temps perdu sera partiellement rattrapé par le fait de ne pas avoir à tracer…(dommage je mettais mis en tête d'en "baver"!!!)surprise

    La course prévue est longue et le timing ne nous le permet pas forcément donc nous optons pour le plan B, une pointe sans nom à l’ouest de la combe du Mottet, un peu plus de dénivelé mais beaucoup moins de distance !! Jackpot seulement 3 skieurs sont devant !!

    Il y a largement de la place pour tous !! Avec la multitudes de vallonnement , nous réalisons nos traces à la descente sans problème !! gavage dans de la poudreuse bien fraîche sur certains passages abrités du soleil !!

    Grand sourire pour tous !! Chacun de nous se prend pour un freerider et fait parler son meilleure déhanchée !!

    Casse croûte au soleil au pied d'un petit jacuzzi norvégien ...

    Retour à la voiture avec une mini remontée juste pour la forme après la traversée du ruisseau (repeautage ou pas en fonction des envies !!) et avec un faux plat descendant...

    Au final, « banane » sur tous les visages, le plein d'image et de sensation pour reprendre la semaine de boulot!!!

    Sans oublier avant de reprendre la voiture (et les bouchons du retour), le petit cake au miel "maison" de JC qui fêtait son anniversaire ...

    Merci aux particpants à savoir : Gérard M, Isabelle M (ou R), Manue M, Jean-Claude M et bien sûr Jean-Pierre H !

    D+ = 1200m , 13,6km

    A+ Clélio.

     

     

Pages