Les récits des activités

  • Crête de Brouffier (Taillefer) – Dimanche 16 février 2020

    tag: 
    Ski de randonnée

    La 2ème sortie Bikool s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur générale. La patrouille des Bikool s'enrichit de deux nouvelles recrues smiley

    Direction le massif du Taillefer, départ du pylône au-dessus de La Morte, avec l’objectif de nous hisser sur la crête de Brouffier, jusqu’au mamelon au-dessus du lac de la Courbe.

    Nous empruntons le chemin, bien enneigé, puis remontons le ruisseau des Fontenettes. Au sortir de la forêt vers 1850 m, nous attend un vent burlant. Dans la combe, la neige est encore bien gelée et nous préférons poursuivre par la jolie côte des Salières, pour économiser les conversions. En débouchant sur la crête, nous n’échappons pas à l’habituelle ambiance patagonienne des lieux.

    Picnic au soleil, lovés dans un trou de congère, au pied du mamelon, à l’abri des bourrasques, sous la protection de l’austère face nord du Taillefer. On n’est pas mal.

    Descente sur une neige bien skiante, fond dur et juste décaillée comme il faut, l’iso 0° prévu à 3000 m y était pour quelque chose. Les skis tournent bien.

    Des bons gâteaux maison en after au bar à la station de l’Alpe du Grand Serre.

    Et tout le monde est content !

    La saison Bikool continue avec Valérie, Franz, Manue, Marie-Paule, Mireille, Robert, et Jean-Pierre.

    Vivement la prochaine, là-haut sur la montagne …

  • Pointe du Dard NE ( Beaufortain )

    tag: 
    Ski de randonnée

    Bonjour

    Avec un enneigement très moyen pour la saison, il n'est pas facile de trouver une course où l'on peut chausser à la voiture (merci skitour pour ces infos) .

     C'est donc dans le fief des collants pipettes que nous avons poser nos spatules .

       Départ : Arêche ( Le Chornay )

                Nous remontons le beau vallon du ruisseau du Grand Mont avec quelques passages pas très longs mais un peu raides ou les cales mises au maximum étaient  bien utiles, voire  déchaussage pour certain-s.

               A la sortie du vallon, un petit passage à 35, la suite se fait plus tranquillement sur une belle croupe .

     

               Pour la descente, nous choisissons le vallon de droite pour éviter le vallon du ruisseau, un repeautage sur 100 m .

               Quelques plaques de glace sous le sommet après que du bonheur .

               9 participants dont un atteint du coronavirus smiley ( j'espère que le grand air lui aura fait du bien !!) .

                          Gilles

             

     

      

  • HoldUp dans le beaufortin !

    tag: 
    Ski de randonnée

    Hello tout le monde,

    Voici les photos d'un coup de poker de derniere miniute avec l'ami Régis en mode Paléolitique...

    Direction Aréche Beaufort, pour profiter de quelques flocons fraichement tombés ! au début nous étions parti pour la pointe du Rondet, itinéraire qui nous a paru raisonable au vu des 30 cm de fraiche annoncé.

    Au final nous sommes monté vers le col du couvercle.

    Neige de cinéma sur 400 métres, puis un petit 14 °C à transformer la neige en une poudreuse skiable mais plus lourde.

     

    Fini le blabla, place aux photos !

    https://connect.garmin.com/modern/activity/4549463732

    12km 950D+ ski : 2.2 Max !

     

    La bise

  • Petit Croisse Baulet - Dimanche 26 janvier 2020

    tag: 
    Ski de randonnée

    Arrêt au petit Croisse Baulet pour Mireille, Marie-Paule, Robert, Joachim, Sylvie, Jean-Claude & moi. La météo capricieuse et les landes de terre auront eut raison sur notre timing.frown



    Quand les éléments sont contre nous et que nos certitudes sont remises en question… On peut toujours compter sur les copains pour boire un coup au chaud !



    Reste quand même l’Art et les gâteaux pour adoucir cette journée.angel



    François

  • Col de Roche Noir 2625 m

    tag: 
    Ski de randonnée

     Bonjour

    Il est toujours agréable d'aller faire glissé ces spatules en Belledonne et le versant EST possède de beau vallon , celui du Col de Roche Noir reste assez sauvage malgré la cinquantaine de skieur dans le secteur .

      La montée se fait sans trop de problème malgré le manque de neige sur le chemin au départ du Rivier d'Allemont  .

      Nous évoluons dans le vallon avec un bon rythme , 50 m au dessous du Col la pente ce raidit ( 35 -40° ) cela demande un peu plus d'attention et pour sa deuxième sortie en ski de rando  " Kaouny " à du déployer tout ces efforts !! Il a aussi beaucoup travailler les Conversions

       Descente dans le même vallon  sur une neige resté froide sur le haut " encore de belle trace de faite  "  , le reste ce complique un peu ! neige croûte .

                     Participant ; Philppe et Ysabel L ; Emmanuelle ; Julie et Kaouny ; Vincent ; Jean Claude 

                         Gilles

  • Une belle semaine d'ouverture !

    tag: 
    Escalade

    Revenons sur cette belle semaine de démontage et d'ouverture smiley

    Tout débute par une envie de changement...

    C'est ensuite un travail d'équipe qui se met en place : plan de voies, démontage des quelques 23 voies en place, lavage puis enfin l'ouverture. Ce n'est pas moins d'une vingtaine de personnes qui se sont relayées au pied du mur du mercredi au samedi.

    Une belle performance a été menée avec plus de 28 nouvelles voies ouvertes (allant du niveau 5b à 7c) sur seulement une soirée et une journée.  Merci à tous pour votre aide, nous comptons sur vous pour les essayer wink

    La prochaine étape sera l'ouverture de la partie droite du mur, nous vous attendons tous aussi nombreux le 21 mars prochain !

     

  • Roche Plane (Beaufortain) – Dimanche 19 janvier 2020

    tag: 
    Ski de randonnée

    La saison Bikool est repartie avec Clément, Elodie, Jean-Pierre, Manue, Marie-Paule, Mireille, Pierre-Marc, Robert, Sandra, Sandrine, Sylvie.

    Nous sommes allés dans le Beaufortain à Roche Plane, en partant des Maisonnettes au-dessus d’Arêches. L’escadron est monté jusqu’à l’antécime, cote 2000.

    Belle journée avec une neige plutôt poudre en versant nord, même s’il en manquait un peu dans les prés pour la descente …

    Nous avons dégusté les bons gâteaux de chacun (miam et merci !) à Albertville, faute de place à Beaufort.

    Vivement la prochaine, là-haut sur la montagne …

  • Col de la Valette & Col François (Lauziere) Dimanche 12 janvier 2020

    tag: 
    Ski de randonnée

    Nous avons aussi fait le plein de soleil ce dimanche en Lauzière. Une journée printanière portée par une couche de neige d’hiver bien fluide…cool

    Et nous n’étions pas les seuls à vouloir profiter de ces belles combes car un escadron du CAF avait organisé  un Rallye d’ateliers techniques. Heureusement qu’ils sont restés sous le Rognolet et  qu’ils n’ont pas eu l’idée de nous suivre vers les lacs de roche noire !devil



    Nous avons fait deux groupes de niveau pour rallier les cols de la Valette et col François, mais au final tout le monde a voulu aller voir ce qu’il y avait de l’autre côté du père François.

    L’histoire se termine sur une note de luxe, calme et volupté…Le génépi, les combes poudreuses et les supers gâteaux imageant ces sensations.



    Et si vous recherchez la notion de luxe dans cette équipée, c’est au bar « la table de 4 » que nous l’avons trouvé ! lol plutôt que de monter des gâteaux nous aurions dû prendre un pack de bière…lol



    Sortie d’essai pour Kaouny : check !yes

    Sortie mise en jambes pour Régis, Beatrice, Jean-Claude, Gilles, Vincent, Sandra, Julie et mes deux compères Clélio & Jean-Pierre.



    François

  • Col François (Lauziere) 11 01 2020

    tag: 
    Ski de randonnée

    Il est toujours aussi plaisant de parcourir le Massif de la Lauzière sous les premières neiges de l'année.

    Il ne faut pas se laisser impressionner par le monde au parking de Celliers: les groupes se répartissent dans les différentes combes ce qui permet de garantir une relative tranquillité.

    10 skieurs(es): Emmanuelle, Isabelle, Gilles, Pascal, Yann, Gérard, Philippe, Thierry, Allain et Jean-Luc sont montés au Col François (2495m) par la Combe des Plans. La dizaine de cm de poudre tombée la veille sur la neige gelée ont permis une montée et une descente des plus agréables. Une fois passée la bifurcation pour le Rognolet, nous nous sommes retrouvés seuls et avons du faire notre trace. Qui l'eut cru au départ?!

    Une mention spéciale à Yann et Alain pour lesquels c'était la première sortie à ski de randonnée; étant des sportifs aguerris ils se sont facilement adaptés à leur nouveau terrain de jeu!yes

    Merci à tous pour cette belle journée de montagne.

  • Sangle et rocher des Belles 0mbres dim 27 oct

    tag: 
    Randonnée

    C'était la dernière rando du programme printemps été .

    L'an dernier déjà, à quelques jours près, nous visitions cette partie de la Chartreuse en partant de Pré Orcel. Mais cette fois çi, c'était pour les Rochers et le Sangle des Belles Ombres.

    Peu avant le col des Belles Ombres, Sylvie et Joachim partent vers le point culminant en longeant les crêtes tandis que  Pascal et Jean Claude parcourent le sangle en contrebas puis les rejoignent, profitant d'une faiblesse de la falaise. Quel que soit l'itinéraire, on appercevait bien sûr Belledonne juste de l'autre côté de l'Isère et dont les hauts sommets blanchissaient mais aussi la Lauzière, le Mont Blanc, la Vanoise, les Grandes Rousses et l'Oisan....

    Une belle journée pour une belle randonnée, sans trop de dénivelé.... que du plaisir.

     

     

     

     

     

     

Pages